Chalon sur Saône

L'énigmatique Messmer se confie à info-chalon.com, avant de travailler sur la dimension mentale des Chalonnais

L'énigmatique Messmer se confie à info-chalon.com, avant de travailler sur la dimension mentale des Chalonnais

Il se passera à coup sûr quelque chose d’insolite…et d’inexplicable pour qui se montrera volontaire, le samedi 1er avril à 20h au Parc des Expos de Chalon-sur-Saône, là où précisément le Fascinateur Messmer exercera son pouvoir de contrôle. Comment s’y prend-il ? Interview pour info-chalon.com

A Chalon-sur-Saône le samedi 1er avril, comment, schématiquement, oeuvrerez-vous sur scène ?

« J’utilise trois techniques pour obtenir le résultat que vous pouvez voir sur scène : la sophrologie dynamique, la programmation neurolinguistique et l’hypnose. L’idée est de parvenir à plonger le sujet dans un état second à faire fonctionner notre cerveau au niveau subconscient, au niveau thêta, mais en restant conscient. Les bénéfices de l’hypnose sont nombreux : récupérer plus rapidement du sommeil, changer une mauvaise habitude en une bonne. Guérir phobies et addictions. »

 Tout le monde, à tel ou tel niveau, peut-il agir sur le subconscient d'une autre personne ? 

« C’est une technique qui s’apprend ! Tout le monde peut l’apprendre, pour m’expliquer, je prends souvent l’exemple du chant : tout le monde peut chanter, mais est-ce que tout le monde chante bien ? C’est pareil pour la faculté d’hypnose. » 

N'en est-on qu'aux débuts de l'hypnose en tant que force vive ?

« Je l’espère ! Je le dis depuis des années, si la médecine traditionnelle travaillait plus avec les techniques d’hypnose et de sophrologie dynamique, nous pourrions faire de grandes choses ! Je suis sûr que ce n’est que le début, et je suis fier et heureux d’avoir démocratisé l’hypnose ! Je travaille maintenant sur un tout nouveau spectacle qui va encore plus loin dans cette démonstration, je peux déjà vous donner le titre : «  Hypersensoriel » ! Tout un programme ! »

- Les gens intéressés sont-ils poussés vers l'hypnose par la curiosité plus ou moins saine, la volonté d'anéantir leurs démons de la peur, ou par l'impérieux désir de guérison ?

« Il y a un peu de tout ça ! Il y a la curiosité, oui,  je reçois aussi des centaines de messages de personnes souhaitant guérir leurs addictions comme le tabac par exemple avec l’hypnose...

Il n’est plus possible pour moi actuellement de travailler en cabinet en raison des tournées. Je n’aurais pas la disponibilité nécessaire pour pouvoir suivre des patients adéquatement. J’encourage par exemple les gens à se tourner vers l’hypnose thérapeutique qui peut être bénéfique dans bon nombre de situations. »

-Comment expliquer la réceptivité des uns, et la non-réceptivité des autres ?

« Que tout le monde est réceptif à l’hypnose. Mais, la vitesse d’induction est variable d’un individu à l’autre. ll est cependant possible d’user de différentes techniques pour arriver à plonger quelqu’un en état d’hypnose. Je ne fais monter sur scène que les personnes les plus réceptives, sur les autres cela prendrait plus de temps. »

- Ne craignez-vous pas que l'hypnose sous forme de show porte atteinte à l'honorabilité de celle qui est à visée thérapeutique dans le cabinet d'un spécialiste, et jette le trouble dans une partie du grand public ?

« Les spectacles sont une façon de rejoindre rapidement un grand nombre de personnes et de démontrer les vertus de l’hypnose, tout en divertissant. Je ne pourrais pas atteindre autant de gens avec une conférence. Le spectacle est donc le meilleur moyen, à mon avis, pour démystifier l’hypnose et les autres techniques auprès du public afin de faire avancer la place que cette science occupe dans nos vies au quotidien. »

 

Les informations pratiques

Il reste des places, à 44,50 et 49,50 euros. Points de vente habituels (grandes surfaces), ainsi que sur Ticketnet (www.ticketnet.fr) et Billetel (www.billetel.fr).

 

Des témoignages de gens exposés médiatiquement

Que ce soit sur scène, à la télévision au Canada ou en France, Messmer obnubile tant et plus, après avoir fait siennes diverses techniques, dont le transfert d’énergie, le magnétisme…et bien sûr l’hypnose ! Des personnes connues ont vécu cette expérience déstabilisante, voici ce qu’elles en pensent. Arthur, l’animateur de TF1 : »Messmer est une personnalité rare au talent unique. Un voyage dément au pays du subconscient. » Michel Cymes, médecin et présentateur du magazine de la santé sur France 5 : »Rarement quelqu’un m’a »énervé » autant que Messmer. Des mois que j’essaye de comprendre comment il a réussi à me faire tomber en dix secondes ! Je vais rendre mon diplôme de médecin ! » Stéphane Bern (France 2 et RTL) : « Une grande star qui fait tomber les gens en quelques secondes, très impressionnant ! » Elodie Gossuin, animatrice et ancienne Miss France : »Je n’étais plus maîtresse de mon corps. » Et ainsi de suite…

 

 

Photos DR                                  Propos recueillis par Michel Poiriault

                                                    [email protected]