Chalon sur Saône

3ème animation axée sur le théâtre pour la semaine d’information sur la Santé Mentale.

 3ème animation axée sur le théâtre pour la semaine d’information sur la Santé Mentale.

Un spectacle interactif !

Dans le cadre de sa première édition, les personnes à l’origine de l’évènement du lancement de la semaine d’information à la Santé Mentale, Annie Lombard Vice-présidente au Grand Chalon, en charge des Solidarités, de la Santé et du Handicap, Alain Gaudray, Conseiller Délégué à la Santé et à la Prévention au Grand Chalon et Maire de Fragnes-La Loyère, Marie Christine Agacinski, Directrice des Solidarités et de la Santé du Grand Chalon, Catherine Jacob Husson, référent Handicap et Thomas Perrot animateur des Commissions au Conseil Local de Santé Mentale, assistés de Michèle Thevenot, Présidente de l’U.N.A.F.A.M. 71 (Union Nationale des familles et amis de personnes malades) avaient donné rendez vous ce mercredi, au clos Bourguignon,  pour une soirée théâtrale dédiée aux personnes en situation de handicap et leurs accompagnants.

Lors du discours de lancement de cette soirée, Alain Gaudray a tenu à préciser: « Cette nouvelle animation a pour but de sensibiliser le grand public, concernant les personnes atteintes de troubles psychiques. La Santé Mentale est une composante de notre santé au même titre que la santé somatique, c’est-à-dire physique et sociale. La santé, c’est un tout, avec ses composantes physiques, psychiques et sociales […] Sensibiliser la population en général  sur ces patients, ces personnes qui ont des troubles psychiques, en sachant que chacun de nous, dans notre vie peuvent être atteints par la même chose aujourd’hui ou demain, c’est aussi savoir et prendre conscience que c’est une population qui est couvante au sein de la société […] mais c’est surtout pour que l’on porte un autre regard sur ces personnes qui sont affectées de ces troubles ; c’est la mobilisation et le projet du Grand Chalon pour cette semaine de la santé Mentale. Je passe la parole à Michèle Thevenot, je vous remercie ! ».

Michèle Thevenot, Présidente de l’U.N.A.F.A.M. 71, ajoutait : « Tout d’abord, merci à vous tous d’avoir répondu à notre invitation. Je remercie, bien sûr, toutes les autorités du Grand Chalon présentes et chargées de la semaine de la Santé Mentale, Annie Lombard, Alain Gaudray, Catherine Jacob Husson, Thomas Perrot, mais aussi le Maire de Chalon-sur-Saône pour le prêt des salles et Sylvie Jacquemin Chargé de Mission Régionale de  l’U.N.A.F.A.M. qui est venue de Côte d’Or […] En quelques mots, il faut savoir que l’U.N.A.F.A.M. répond à deux grosses missions :, la 1ere , c’est l’aide et soutien aux familles (malades psychiques, de handicap et leur famille), la 2ème  c’est la défense des intérêts des personnes en souffrance psychique avec un plan en six points (soins, revenus, logement, travail quand c’est possible…). Il faut savoir, qu’aujourd’hui, 15 000 familles sont recensées dans nos 98 délégations […] Mais ce soir, place au théâtre, avec la troupe « Les comédiens associés » pour quatre saynètes sur le thème : « Le travail… pourquoi pas moi ! », bon spectacle à tous ! », concluait-elle. 

 Trois artistes comédiens, deux hommes et une femme ont donc animé cette soirée par des petites saynètes jouées  de façon interactive à la plus grande joie du public. Lors de cette représentation les quatre-vingt  personnes présentes, étaient invitées à réfléchir, sur la corrélation travail-Handicap psychique, tout en donnant son point de vue. Certaines situations furent quelques fois burlesques, et c’est dans une très grande convivialité que s’est déroulé cet évènement qui a ravi l’ensemble des participants.

Un pot de l’amitié scellait cette belle soirée.

J.P.B