Chalon sur Saône

A Chalon sur Saône, renouvellement d'une des principales canalisations d'eau potable

A Chalon sur Saône, renouvellement d'une des principales canalisations d'eau potable

Le chantier se déroule à l’intersection de l’avenue Edouard Herriot et de la rue Roger Lagrange.

Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma directeur du réseau d’eau potable de 170 km, le GRAND CHALON et SUEZ renouvèlent l’une des deux canalisations principales d’eau potable. Cette canalisation en fonte de 40 cm de diamètre, posée en 1970, approvisionne le réservoir principal de la ville de Chalon-sur-Saône en parallèle d’une autre canalisation de 60 cm de diamètre.

En mai 2015, la canalisation de 60 cm de diamètre s’est rompue. SUEZ a, alors, fait appel à des ressources du Groupe, le Centre International de Recherche sur l’Eau et l’Environnement - CIRSEE - afin de diagnostiquer l’état de ces deux conduites majeures pour l’approvisionnement en eau de la ville. L’état de corrosion de chaque conduite a été analysé par scanner. Une étude des sols a été menée en parallèle. La conclusion de ces études a démontré la nécessité de renouveler en priorité la canalisation de 40 cm de diamètre.

Les travaux, sur 1 km autour du lac des Prés Saint-Jean, ont débuté mi-mars et se termineront début mai. Afin de ne pas impacter la circulation de la rue Edouard Herriot, un fonçage dirigé est en cours. Il consiste à poser une canalisation sans creuser de tranchée.

Malgré l’importance du chantier, le renouvellement de la canalisation principale s’organise sans interruption du service public de l’eau sur la ville de Chalon. Des coupures d’eau ponctuelles d’une demi-journée maximum et limitées à quelques rues du quartier des Prés Saint Jean sont à envisager au moment du raccordement entre l’ancienne et la nouvelle canalisation. Les équipes SUEZ informeront 48h à l’avance les habitants concernés par voie d’affichage.

LE GRAND CHALON et son délégataire SUEZ renforcent la sécurisation de l’alimentation en eau potable à travers ce chantier dont l’investissement porté par SUEZ s’élève à 500 000 €.