Chalon sur Saône

Les CM2 de l’école Vivant Denon prennent la direction du collège Camille.

Les CM2 de l’école Vivant Denon prennent la direction du collège Camille.

Faciliter et améliorer les difficultés d’adaptation d’un CM2 qui entre en 6ème c’est ce qui est mis en place par les deux établissements !

C’est la 3ème année que ce projet initié entre le Directeur de l’Ecole Primaire de Vivant Denon  Monsieur Voisin et le Principal du Lycée Camille Chevalier, Laurent Cagne, Sophie Rollin Principale-adjointe, en collaboration avec l’Inspecteur de l’Education Nationale, a permis à 25 élèves de l’école primaire de venir dans l’enceinte de leur futur collège afin de participer à des ateliers  sur le thème « La mécanique » avec les professeurs et les élèves de 6ème et 4ème de l’établissement.

Sous la responsabilité d’un Professeur en formation ESPE (Ecole Supérieur du professorat et de l’Education), Jean Charles Chardigny et d’un Professeur de Technologie, Denis Lavigne, les 25 élèves de l’école primaire accompagnés de l’instituteur Christian Villeboeuf ont participé à la réalisation d’un concept technologique sur la transmission, la transformation du mouvement par la réalisation d’un engrenage complexe dans le cadre de l’atelier Science et Technologies.

Encadrés par leurs jeunes parrains de 6ème et de 4ème, les élèves de CM2 ont réalisé un projet sur une durée de deux semaines, correspondant à la création d’un système d’engrenage, une bonne façon de voir pour eux ce qui les attend l’année prochaine.

Cette démarche que l’on peut qualifier de « passerelle », facilite effectivement, l’intégration en 6ème l’année prochaine de ces jeunes CM2.   

Il est à noter que participait également à ces ateliers, des étudiants professeurs des écoles dans le cadre de leur formation.

Le photoreportage info-chalon.com

J.P.B.