Chalon sur Saône

Réaménagement des abords de la Maison des vins

Les travaux aux abords de la Maison des Vins entrent dans leur deuxième phase. Après une première étape dédiée à la création d'une nouvelle voie permettant de désenclaver le quartier Sainte-Marie, il s'agit désormais de réorganiser l'espace de stationnement situé entre le bâtiment de la Maison des Vins et l'avenue Léon Blum.

Communiqué de presse de la ville de Chalon sur Saône

 

Cette nouvelle étape du projet doit améliorer la qualité paysagère du site et embellir l'esplanade de la Maison des vins, ce lieu constituant un véritable pôle d'attrait touristique et une part de l'identité de Chalon. Au fil de l'année, cet espace doit aussi s'adapter à de nombreux usages.

Concernant le stationnement, une centaine de places ainsi qu'un accès spécifique aux bus sont prévus.

Les aménagements paysagers et les plantations de vignes (prévues à l'automne) mettront en valeur la Maison des Vins. Leur positionnement et leur dimensionnement permettent de répondre à la problématique de gestion des eaux pluviales tout en rendant l'espace plus agréable, notamment grâce à des fossés et un bassin de rétention.

Dans le même temps, la Maison des Vins sera valorisée par la requalification d'un grand parvis où seront aménagées pergola, terrasse et plantations arborées.

Les travaux sont prévus jusqu'en juin 2017, puis les plantations seront réalisées à l'automne.

 

Coût des travaux pour cette phase : 980 000 € TTC (817 000 € HT)

Partenaires sollicités pour le financement (pas de notification à ce jour)

            - Région Bourgogne Franche Comté via le contrat territorial du chalonnais

            - État via le Fonds de Soutien à L'investissement Public Local

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche