Chalon sur Saône

30 points à l'ordre du jour du Conseil municipal de Chalon ce mardi soir

30 points sont à l'ordre du jour des conseillers municipaux qui se réunissent ce mardi soir en salle du conseil municipal à Chalon sur Saône. En dehors des traditionnels points techniques, le conseil sera amené à s'exprimer sur la "Charte d'engagements réciproques entre la ville de Chalon sur Saône et les associations chalonnaises visant à assurer le respect de la laïcité, de la mixité, de la neutralité et de l'égalité entre les femmes et les hommes". Une charte qui s'appuie sur la lecture faite par l'Association des Maires de France avec un engagement à "promouvoir le respect des principes de non-discrimination des personnes dans l'engagement associatif, à favoriser des formes d'implication collectives, à permettre à tous d'exercer leur engagement et à promouvoir l'égale participation des femmes et des hommes à l'exercice des responsabilités". 

Une charte qui va même plus loin puisqu'il sera demandé aux associations de "garantir l'esprit de la loi de 1905" par "le respect de la liberté de conscience de leurs adhérents et de leurs usagers, l'absence de tout prosélytisme, la neutralité dans leur fonctionnement et dans l'usage des bâtiments et espaces publics mis à leur disposition, la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes. L'attribution de toute aide publique, subventions et aides matérielles étant subordonnée au strict respect de ces obligations par les associations signataires. En cas de manquement à ces règles, la commune de Chalon sur Saône retirera l'aide apportée". 

Une autorisation de programme portant sur 4 ans pour 4 millions d'euros et dédiée aux travaux sur les bâtiments scolaires sera votée ce soir, avec notamment en prévision les travaux pour la ré-ouverture de l'école Henri Wallon, la restauration de l'école de la Citadelle ou la réfection de la toiture du préau Jean Moulin). 

Le reste de la soirée étant dédiée au vote de budget et à l'examen des comptes administratifs sur lesquels info-chalon.com reviendra. 

Laurent Guillaumé

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche