Chalon sur Saône

Les travaux de l‘ Espace des Arts de Chalon sur Saône seront terminés dans les délais prévus, c’est-à-dire fin mai 2018 !

« Pas de retard, ni de surcoût, tout se déroule comme prévu ! » a annoncé Sébastien Martin

Jeudi après midi, se déroulait une visite de chantier des travaux de l’Espace des Arts, avenue Niépce à Chalon-sur-Saône. Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Jean-Claude Rousseau, Vice-président de l’Administration Générale et des finances au Grand Chalon, Karine Plissonnier Conseillère Communautaire et 1ère Adjointe à la Ville de Saint-Marcel, Yvan Noël Conseiller Communautaire et Maire d’Oslon, Philippe Buquet, Directeur de l’Espace des Arts, Claire Bois Pacros du Service  Administration et Finances de la Délégation Attraction du territoire du Grand Chalon ( qui pilote le projet de l’Espace des Arts), Sandra Madrid du Service Architecture et  Patrimoine du Grand Chalon, Eric Maudrich, Chef de chantier de la Société Eiffage Construction,  sont venus    voir l’avancée des travaux de l’Espace des Arts. Ces travaux commencés, il y a quelques mois, n’ont pas pris de retard. Ils permettront à cet équipement culturel de pouvoir ré-ouvrir  ses portes fin mai 2018 comme prévu.

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, confiait à cette occasion : « Nous sommes ici aujourd’hui parce que avec l’installation de la grue, c’est une étape que l’on vient de franchir dans ce chantier. Après les phases de démolition, désamiantage, destruction des escaliers, démontage des fauteuils, on passe à une phase plutôt positive de début de réalisation et de construction [...] La grue va permettre de réaliser la surélévation qui va venir sur la cage de la scène, c’est-à-dire un espace qui servira à la fois de résidence d’artistes mais aussi de lieu de réception ou d’exposition bénéficiant d’une vue panoramique (2ème point plus haut de la ville) sur tout Chalon et l’on verra aussi bien la Côte Chalonnaise que la Bresse ; une vue unique dans le secteur (elle culminera  à 25 mètres de haut). Plusieurs éléments sont en cours d’installations : échafaudages pour travailler sur le ravalement et  façades, stockage des anciens fauteuils de l’Espace des Arts au Port Nord. Nous avons l’intention ensuite, et on va voir comment cela est possible, d’organiser une vente symbolique de ces fauteuils aux personnes qui voudraient avoir un souvenir de l’Espace des Arts. 1000 fauteuils seront donc à vendre. Nous ne souhaitons pas gagner de l’argent avec cette vente car le tarif sera très symbolique mais simplement satisfaire les personnes intéressées (prévu cet été). Autre élément, on va engager avec la Fondation du Patrimoine, une opération de souscription (crowfounding) pour la rénovation de la fresque du patio et du totem qui se trouvait au dessus des escaliers. Pour que tous ceux qui veulent s’inscrire, que ce soit des spectateurs, les habitants de Chalon ou du Grand Chalon puissent quelque part y participer d’une manière assez symbolique. Si la trêve des travaux interviendra au mois d’août, nous sommes actuellement dans une phase de construction, avec le réseau chauffage, mais aussi avec la volonté de faire les meilleurs choix sur les futurs fauteuils et  les futurs gradins. Une chose est sûre avec cette grue, les travaux vont avancer vite et la surélévation sera visible dés la rentrée et totalement terminée en fin d’année ! ». 

Le photo-reportage info-chalon.com           

J.P.B.  

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche