Chalon sur Saône

La Méandre fait enfin son festival

Après plusieurs années de bons et loyaux services, à Chalon sur Saône et dans toute la France, dans le monde des arts de la rue mais aussi des arts plastiques, de la photographie, de la danse, de la musique (liste non exhaustive), le Collectif La Méandre décide de rendre visibles, lisibles et accessibles ses engagements artistiques et humains.

Le Festival La Méandre est avant tout une grande fête. Celle des amis artistes, croisés sur la route depuis 6 ans, accueillis au port le temps d’une résidence, programmés lors d’une soirée ou encore méandres occasionnelles pour un jour, une semaine, un mois…

Ce temps fort est celui du public chalonnais avec lequel nous avons envie de partager toute cette énergie, toutes ces propositions artistiques : les nôtres mais aussi celles qui nous inspirent et nous font vibrer au quotidien.

Nous ouvrirons notre lieu de création pour montrer qu’on peut construire un espace de rencontre, de liberté, de vie et de création avec trois fois rien et beaucoup d’envies. Nous occuperons la rue pour prouver que l’espace public est aujourd’hui plus que jamais une zone de croisements et de rencontres à s’approprier et à réinventer. Nous plongerons le public dans l’intimité de nos caravanes et de nos installations pour éveiller leurs sens. Nous ferons trembler les murs du Port Nord en laissant parler cette scène musicale alternative qui a le mérite de trancher radicalement avec les musiques fades et calibrées qui sévissent sur les ondes FM et sur les chaines hi-fi de nos voisins.

Ce festival est une promesse. Nous nous sommes toutes et tous serrés la poigne en acceptant de jouer gratuitement : seuls les frais de route, la nourriture, l’hébergement, la boissons sont pris en charge (couverts par le chapeau). Ce n’est pas rien de s’engager là-dessus ; ce pari, on le fait pour La Méandre, pour que tous ces spectacles puissent être défendus, pour faire valoir nos modes de vie, nos modèles économiques alternatifs, pour faire vibrer la ville autrement le temps d’un week-end. C’est un pacte, que l’on fait tous ensemble. En espérant que vous serez au rendez-vous, que vous vous laisserez embarquer par la qualité de notre programmation, qu’on retrouvera vite dans vos salles, villes, festivals, et villages les artistes qui nous font de plaisir de jouer ici. On a hâte de vous rencontrer, mieux vaut tard que jamais !

Le programme détaillé est par ici >>> http://lameandre.org/festival2017/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche