Chalon sur Saône

Journée de lutte et de mobilisation le 1er mai, à détacher des deux tours - L'Appel de l'intersyndicale

Lundi 1er mai à 10h - Rendez-vous est donné Place de Beaune à Chalon sur Saône.

Le 1er mai est le seul jour férié, chômé et payé, reconnu par notre Code du travail

mais cette fête n’est pas celle du travail, ni celle du muguet !

 

Le 1er Mai a commencé à Chicago en 1886. Sous un mot d’ordre clair :

« A partir d’aujourd’hui, nul ouvrier ne doit travailler plus de 8 heures par jour !

8 heures de travail !  8 heures de repos ! 8 heures d’éducation ! »

 

C’est ce qu’avaient décidé les ouvriers américains durement confrontés à l’exploitation capitaliste,  exacerbée encore par  la nouvelle crise de 1884. Chômage, misère, conditions de travail et de vie déplorables … Les  organisations ouvrières, décident que cette  journée de mobilisation serait fixée au 1er mai. Ce 1er mai, jamais les salarié-e-s n’avaient été si nombreux-ses. Jamais non plus, on avait vu autant de manifestations appelées partout sur le même mot d’ordre unificateur : la journée de 8 h !

En 1889 symbole du combat ouvrier, le 1er Mai sera un jour de mobilisation et de lutte internationaliste. Certains ont été inscrits dans l’histoire du  mouvement ouvrier (1891, 1906, 1919, 1936, 1941, 1946, 1968)

 

Depuis ce jour, en France, le 1er mai est toujours pour les militants ouvriers et les syndicalistes, une journée de manifestations, de lutte et de revendication. Journée où tous les salariés du monde s'unissent et se mobilisent pour défendre leurs intérêts communs.

Pour nous, c’est très clair, nous le faisons au quotidien, et nous ne tromperons pas les salariés, nous poursuivrons notre combat dans ce sens.

Le 1er mai 2017, nous rappellerons nos revendications pour une réduction du temps de travail, pour l’augmentation des salaires et pour l’amélioration de nos conditions de travail. A ces fins, nous rappellerons aussi nos exigences d’abrogation des dernières lois rétrogrades : Le pacte de responsabilité, l’ANI 2013, la loi travail (El Khomri), la loi MACRON, la loi REBSAMEN, la loi NOTRe, la loi TOURAINE,…

 

C’est pourquoi, l’intersyndicale sur Chalon réunissant CGT, Solidaires, FSU  appellent à un rassemblement unitaire dans la continuité du 1er semestre 2016 :

                        

LUNDI 1er MAI 10 h Place de Beaune à CHALON

Ensemble, faisons du 1er mai une journée de lutte et de mobilisation pour le progrès social, la solidarité et la paix entre les peuples.