Chalon sur Saône

Chalon-sur-Saône : Visite guidée des travaux de l‘ Espace des Arts aux élus du Grand Chalon par Mathieu Berteloot (architecte) et Sébastien Martin (Président du Grand Chalon)

« Pas de retard et on respecte l’enveloppe financière de départ » a annoncé Mathieu Berteloot, architecte en charge du projet de rénovation.

Ce mardi après midi, à 18 heures, se déroulait une visite guidée de chantier des travaux de l’Espace des Arts, avenue Niepce à Chalon-sur-Saône, dirigée par Sébastien Martin assisté de Mathieu Berteloot.

De nombreux maires, élus, Vice-présidents du Grand Chalon,  avaient été conviés à cette visite guidée sur l’avancement des travaux dont les premiers changements pourront être constatés dés le mois de septembre de cette année.

Claire Bois-Pacros du Service  Administration et Finances de la Délégation Attraction du territoire du Grand Chalon (qui pilote le projet de l’Espace des Arts), Sandra Madrid du Service Architecture et  Patrimoine du Grand Chalon, sont venues aussi informer les élus sur l’avancée des travaux de l’Espace des Arts commencés il y a quelques mois (décembre) et qui n’ont pas pris de retard.

Des travaux qui permettront à cet équipement culturel de pouvoir ré-ouvrir  ses portes fin mai 2018 comme prévu.

Mathieu Berteloot, architecte en charge du projet confiait à info-chalon.com : « Tout d’abord, je suis français. Je suis un architecte installé à Lille dans une agence (Plaat form) comprenant deux associés Heleen Hart et moi. Nous sommes également associés à une Agence belge, donc en tout, nous sommes 3 architectes. Ce projet de l’Espace des Arts à Chalon-sur-Saône nous a été confié depuis un an et demi environ. Les études ont, en effet, démarré autour de cette date et elles nous ont permis de gagner le concours dans le cadre du marché public qui avait été organisé autour de ce chantier de rénovation. Nous avons mené l’ensemble des études conjointement avec le Grand Chalon et l’Espace des Arts pour pouvoir commencer le chantier dés décembre 2016. Actuellement, vous avez 16 entreprises qui sont concernées par ce chantier. Tous les jours environ 50 compagnons (ouvriers) travaillent à la réalisation du projet mais bientôt au plus fort des travaux, nous serons entre 120 et 150 compagnons (ouvriers). A la fin des travaux, cet outil culturel pourra compter sur trois salles de spectacles pouvant recevoir 80 personnes,  400 personnes et 850 personnes. Me concernant ce n’est pas la 1ère fois que je fais un projet d’une telle envergure, aussi je dois vous dire, que nous n’avons rencontré aucun souci pour l’instant. En effet, pour le moment nous n’avons pas de retard. On est dans les délais et on n’a pas non plus de problème financier. On respecte à la lettre l’enveloppe financière de départ qui était celle au stade du concours et que l’on a maintenue sur les études et que l’on maintient aujourd’hui sur le chantier. Rendez-vous dés septembre pour les premières rénovations qui seront visibles depuis l’extérieur par le public. Fin mai 2018, reste notre date de projet de fin de chantier ! ».

Le photo-reportage info-chalon.com

J.P.B

           

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche