Chalon sur Saône

L'éolien citoyen est une alternative au nucléaire

L'éolien citoyen est une alternative au nucléaire

Dans le cadre de ses « Mardis Alternatifs », ACTE (Association Chalonnaise pour la Transition Énergétique) a fait appel à Daniel Méry, intervenant au Varne (Association de Valorisation des Actions de Recherche Niversaise pour l'Environnement), pour présenter à la quarantaine de Chalonnais présents la mise en place du projet citoyen de ferme éolienne de Clamecy et Oisy.

Alors qu'en France les parcs éoliens ne sont que des projets privés, en Allemagne plus de 50% d'entre eux appartiennent à des citoyens qui en assurent la gestion.

 

Dans le cadre de ses « Mardis Alternatifs », ACTE (Association Chalonnaise pour la Transition Énergétique) a fait appel à Daniel Méry, intervenant au Varne (Association de Valorisation des Actions de Recherche Niversaise pour l'Environnement), pour présenter à la quarantaine de Chalonnais présents la mise en place du projet citoyen de ferme éolienne de Clamecy et Oisy.

 

200 citoyens se sont mobilisés au sein du VARNE pour co-financer grâce à la SEM Nièvre Énergie associant collectivités et citoyens et pour organiser ce projet initié en 2009  par le concepteur AboWind, suite à 3 années de mesures et d'études de faisabilité.

La construction de 6 éoliennes (d'une hauteur de mât de 80 m) a démarré en 2013, pour une mise en service début janvier 2014.

Cette ferme éolienne est en mesure d'alimenter la consommation de 23000 personnes hors chauffage.

 

Si les éoliennes tournent bien, c'est malheureusement sans les citoyens qui ont été écartés par le nouveau propriétaire ! En effet, bien que détenteurs de plus du tiers du capital (minorité de blocage), les citoyens investisseurs dans ce projet n'ont pas pu empêcher la revente des éoliennes détenues par AboWind à une société Autrichienne qui veut exclure du projet le collectif citoyen investisseur.

Le litige est entre les mains de la justice qui a placé les fonds à la Caisse de Dépôt et Consignations.

Le premier projet français porté par une Société d'Economie Mixte impliquant citoyens et collectivités locales est donc en grande difficulté.

 

C'est ainsi qu'en France, les entreprises privées monopolisent les décisions de construction d'éoliennes, sans tenir compte de l'avis des habitants, ce qui donne malheureusement du grain à moudre au lobby anti-éolien.

 

Pourtant, lorsque les municipalités et la société civile sont financièrement et donc directement impliqués dans un parc éolien de ce type, il est possible  de prendre en compte certains paramètres pour arrêter momentanément une éolienne, par exemple :

  • si le vent tournant emporte le moindre bruit vers les habitations,
  • si une association de protection des oiseaux signale le passage d'oiseaux migrateurs.

 

L'association le Varne continue son travail de sensibilisation sur cette question, appuie les projets qui permettent d'utiliser les revenus des éoliennes pour assurer l'isolation des bâtiments et autres projets concernant l'énergie.

Son expérience a servi également d'exemple à l'Association les Vents du Grimont de Chamole où un projet éolien citoyen se concrétise actuellement près de Poligny dans le Jura.

 

Plus de renseignements :

www.levarne.fr/ferme-eolienne-de-clamecyoisy/

www.ventsdugrimont.fr/

 

 

Acte: [email protected]