Chalon sur Saône

Le Musée Niépce à Chalon-sur-Saône a organisé une soirée exceptionnelle !

Un taux de participation qui en dit long sur le succès de cette 13e édition.

Le Musée Niépce a totalisé 788 entrées pour cette seule soirée ! Programmée cette année samedi 20 mai, La Nuit Européenne des Musées a toujours eu un écho retentissant au Musée Niépce qui sait choyer le public à cette occasion.

Pour cette édition, les visiteurs ont pu s'essayer au portrait de studio et se faire photographier par des photographes de talent : Alexandra Catière, Léo Delafontaine et Guillaume Martial. Enfin, chacun a pu s'improviser photographe avec la mise à disposition d'un studio en "libre - service" dans la cour du musée. A la clé : une belle expérience et de jolis souvenirs à garder puisque les photographies sont disponibles sur le Fb du Musée Niépce.

Au programme de cette soirée donc : "Le portrait de studio", "Portraitiste d'un soir" mais aussi "La Classe, l'oeuvre" où les élèves de CE2 et CM1 de l'école Jean Lurçat ont présenté leurs travaux sur les apports et les usages de la photographies. Egalement visibles, car ce sont les derniers jours, les expositions de Stephen Shames et Henri Dauman.

Le public a pu découvrir, au cours de la soirée, le travail réalisé sous la direction de l'artiste Virginie Mamat-Leempoels par les jeunes suivis dans le cadre de la Sauvegarde 71. 

Enfin, entre 22h et 1h du matin, des projections, grand format en continu, ont eu lieu dans la cour du musée retraçant une histoire du portrait de studio à travers les collections du musée mais aussi présentant les clichés réalisés dans les studios au cours de la soirée.

La Buvette, installée, dans la cour du musée, était tenue par le Collectif Chalonnais pour le Semaine de la Solidarité Internationale.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche