Chalon sur Saône

Greffe du coeur, à Chalon-sur-Saône, durant 3 jours !

L'adaptation de 'Réparer les vivants', programmée les 17, 18 et 19 mai à Chalon-sur-Saône, est un ‘Seul en scène’ puissant et rythmé.

Décortiquant une mécanique des corps mais aussi des émotions, le très beau texte de Maylis de Kerangal est ici adapté, mis en scène et joué par Emmanuel Noblet qui restitue, avec talent, le récit au scalpel de cette auteure aux nombreux Prix. L'interprète, lui, est nommé pour le Molière 2017 du ‘Seul en scène’ dans Réparer les vivants.

Écriture chirurgicale, comme le thème qui y est décrit, celui d'une transplantation cardiaque ; la pièce relate, au-delà de la douleur de la perte d'un proche, un acte de générosité : celle du don d'organe. Pour Emmanuel Noblet "Réparer les vivants, c'était déjà du Tchekhov, il fallait le transplanter au théâtre d'aujourd'hui". Le comédien endosse tous les rôles. Le décor quant à lui, est minimaliste, recentrant tout sur l'action. Les spectateurs sont plongés - comme dans une chute vertigineuse - au coeur de la transplantation. 

Une épopée contemporaine haletante, bouleversante et parfois même éprouvante pour certains spectateurs. En fin de représentation, "la table du libraire" tenue par la librairie chalonnaise La Mandragore, proposait de découvrir ou redécouvrir le texte original.

Enfin, un stand d'information sur le don d'organes était mis en place dans le hall du Théâtre Piccolo. Alain Gaudray, Médecin Chef de service de la CHPOT et quelques membres de son équipe, sont venus à la rencontre des spectateurs afin de les informer sur le don d'organes ; le Centre Hospitalier William Morey à Chalon-sur-Saône, étant un ‘établissement préleveur’, dispose d'une CHPOT (Coordination Hospitalière de Prélèvement d'Organes et de Tissus) qui "organise le prélèvement depuis la sélection du donneur, l'abord des proches et de la famille, jusqu’à l'accueil des équipes préleveuses."

'Réparer les Vivants' a été programmé par l'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône dans le cadre de sa saison 2016-2017.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche