Chalon sur Saône

Tapis rouge au cinéma Axel à Chalon pour Cannes 2017

Tapis rouge au cinéma Axel à Chalon pour Cannes 2017

Le lancement du Festival de Cannes est toujours un évènement à l’Axel. Et pour la 70ème édition, le cinéma n’a pas dérogé à la règle.

Mercredi 17 mai au soir, l’Axel avait sorti le tapis rouge. La cérémonie d’ouverture du 70ème Festival de Cannes y était retransmise en direct sur grand écran, suivie du film d’ouverture, Les Fantômes d’Ismaël, d’Arnaud Desplechin. Et pour l’occasion, costumes, nœuds papillon et robes de soirée emplissaient la grande salle du cinéma.

 

Après la cérémonie d’ouverture, présentée par Monica Bellucci, dont l’élégance a été unanimement approuvée par les 55 festivaliers « Chalonno-Cannois », un buffet dinatoire accompagné de Crémant de Bourgogne servait de transition à la projection du film d’ouverture.

 

Bruno, Jacques et Michel sont venus ensemble. Ils avaient déjà expérimenté les soirées Cannoises de l’Axel, avec son « cocktail sympa » et cette « présentation sur grand écran dont l’image est excellente ».

 

Françoise, Sabine et Marion viennent « chaque année avec un grand plaisir ». Leurs impressions sur cette soirée spéciale : « C’est une belle manifestation pour Chalon ». Très contentes de pouvoir apprécier le spectacle sur grand écran, elles ont trouvé que pour ce lancement du festival c’était « une belle cérémonie, très classe ».

 

Cela fait 4 ou 5 ans que Nicole, habitante de Nanton, a pris l’habitude de venir à cette soirée organisée par l’Axel. Cette fois, Chantal, son amie Chalonnaise, l’accompagnait. « On a vraiment l’impression d’y être », dit-elle avec un large sourire.

 

La Présidente de La bobine, Chantal Thevenot, vient tous les ans à cette soirée. « Ça met dans l’ambiance. J’espère que ça va continuer », interroge-t-elle en se tournant vers Bernadette Chevrot, la Directrice des cinémas Chalonnais, qui se trouve à côté d’elle. Chantal va d’ailleurs partir quelques jours sur la Croisette, avec Anne et Françoise, deux autres membres de La bobine, en repérage de films qui seront ensuite programmé à Chalon par l’association cinéphile. « Ce que l’on voit avec la cérémonie d’ouverture n’est qu’une toute petite partie de ce qui se passe à Cannes. A côté, il y a plusieurs autres sélections très intéressantes, notamment ‘‘Un certain regard’’ ou la ‘‘Quinzaine des réalisateurs’’ ».

 

M.B.