Chalon sur Saône

La folie "hand spinner" débarque en force dans les cours de récréation

Pour en savoir plus, infochalon.com a rencontré Catherine Gazon dans la jolie boutique Le Baldaquin à Chalon-sur-Saône.

"C'est le jeu du moment ! Nous avons été en rupture de stock tant la demande a été forte mais nous avons été réapprovisionnés", nous explique Catherine Gazon. Les quelques minutes passées dans le magasin nous confirment l'ampleur du phénomène. En effet, nous assistons à un défilé d'enfants, accompagnés d'un de leurs parents, se dirigeant vers le comptoir où sont exposés ces jouets tant convoités.  

Hand spinner, qu'est-ce que c'est ? 

Il s’agit d’une sorte de toupie plate, nouvelle génération, composée de 3 bras et d'un axe central muni de roulements. Le but est de la faire tourner le plus rapidement et le plus longtemps possible ; les plus aguerris se risquant à quelques acrobaties. Jusqu'à présent rien de nouveau, alors pourquoi un tel engouement ?

Qu'est-ce qui pourrait pousser un parent à acheter un tel jouet ? 

Parmi les arguments avancés par les enfants désireux (et ils sont nombreux !) de faire céder leurs parents : ses vertus thérapeutiques... En effet, conçu à l'origine par une américaine, Catherine Hettinger, qui a constaté des effets positifs sur sa fille myasthénique, cette ingénieuse maman tente alors de le commercialiser, mais les fabricants n'y prêtent guère attention. 20 ans plus tard, le hand spinner arrive en force. Hélas, entre-temps, la créatrice de ce gadget a laissé tomber le brevet de cette invention qui ne lui rapporte donc rien aujourd'hui.

Les enfants, eux, revendiquent du haut de leur jeune âge, un accessoire qui leur permettrait de fustiger le stress, de les aider à se détendre et à se concentrer. Nos enfants seraient-ils déjà sous l'emprise de tant de pressions qu'ils ne demandent déjà qu’à recourir à des outils pour se "recentrer" ? D'autre part, il est fait mention que de nombreux parents d'enfants autistes ou hyperactifs, utiliseraient eux aussi cette toupie à des fins de concentration. Intérêt thérapeutique, a priori, confirmé pour ces enfants...

"Ce sera le jouet de l'été !" nous confirme Catherine Gazon. Mais au Baldaquin, cette boutique riche en trésors de toutes sortes nichée depuis 23 ans au coeur des rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, les jouets en bois ont aussi la cote et, durant la période estivale, le jeu de quilles en bois compte bien rivaliser avec les hand spinners, même si ces jouets aux déguisements mutiples ont pris une bonne longueur d'avance, car finalement on se laisse bien tenter par le bonheur de les collectionner ! 

Au Baldaquin, on retrouve également avec délectation et nostalgie les jeux d'autrefois, mais encore de la décoration originale et tendance, bref, tout un monde de jouets de qualité qui vous surprendront. Plaisir d'offrir garanti...

Le Baldaquin, 17, rue au Change à Chalon-sur-Saône.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche