Chalon dans la rue

Le suspense sur la nouvelle direction de l'Abattoir, CNAREP* de Chalon-sur-Saône prend fin

Un jour après la présentation de la programmation du 31e festival de Chalon dans la Rue, le voile est enfin levé sur qui prendra la succession de Pedro Garcia. Ce sera bel et bien un binôme...

Mercredi 31 mai à 17h45, Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, accompagné de son Adjoint en charge de la Culture et du Patrimoine Benoit Dessaut, a annoncé que les membres du Conseil d'Administration ont retenu la candidature du binôme composé de Bruno Alvergnat et Pierre Duforeau.
 
 
"Ça a pris du temps, certes..." a reconnu Gilles Platret qui a évoqué un délai allongé par une première procédure de recrutement déclarée infructueuse puis des contraintes gouvernementales. Le binôme sera en place dès le mois de juillet mais participe d'ores et déjà aux réunions importantes concernant l'organisation de l'édition 2017 de ce festival transnational qui se tiendra du 19 au 23 juillet. Gilles Platret a réaffirmé son attachement à Chalon dans la Rue et s'est dit comprendre les inquiétudes et les interrogations qui sont nées de ces longs mois d'attente.
 
Si beaucoup de chalonnais et grands chalonnais connaissent Bruno Alvergnat, Directeur de LaPéniche depuis 2001, Pierre Duforeau, lui, est connu pour être le co-créateur de KompleX Kapharnaüm." La mission qui est la leur est double" a poursuivi le 1er magistrat de la ville : "une mission de continuité et écrire un nouveau chapitre. C'est important d'avoir ces deux items en tête [...] Il y aura une liberté totale d'action qui sera donnée à ces deux co-directeurs. Ce binôme permet une complémentarité. S'ils ont emporté les suffrages de l'ensemble des partenaires, c'est parce qu'ils portent un projet fait de nouvelles envies". 
 
Un tandem de Saône-et-Loiriens
 
 
Pierre Duforeau qui va poursuivre en partie son activité auprès de KompleX Kapharnaüm a expliqué " il y a des choses qui me tiennent à coeur : le public. Le public spectateur mais aussi le public riverain, les habitants [...] J' aimerais continuer à flouter les bordures, à explorer ces endroits de frottement et explorer la spécificité chalonnaise autour de l'image".
 
 
Bruno Alvergnat, quant à lui, qui après une formation en économie d'entreprise et management culturel puis après avoir été co-programmateur de radio et coordinateur d'un festival arts de la rue et d'un festival musiques amplifiées - devra quitter ses fonctions actuelles de Directeur de LaPéniche.
 
Le tandem se mettra à travailler très rapidement pour organiser les trois ans qui viennent dans une fédération des énergies et avec l'ouverture sur des projets portés localement, régionalement, avec une exigence de qualité nationale. Une place de choix sera réservée aux partenariats (avec LaPéniche, le musée Niépce, l'Ecole Média Art...). Il s'agira pour eux d'associer direction de structure et direction artistique, les deux co-directeurs ont rencontré l'équipe du CNAREP ce matin même.
 
" Ce n'est pas facile de passer après Pedro Garcia qui a une vraie personnalité avec tout ce que cela comporte et qui a beaucoup apporté au festival ; de la même façon que l'on ne succède pas facilement à François Cheval ", a précisé Gilles Platret, serein pour l'avenir et le devenir du festival et confiant envers cette co-direction "qui portera un regard nouveau sur le secteur en s'intéressant aux esthétiques innovantes et possédant une connaissance authentique des acteurs artistiques et socio-culturels locaux, tout en conservant une disponibilité d'écoute pour la vie culturelle locale au sens large."
 
* Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Urbain
 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche