Chalon sur Saône

LEGISLATIVES - Gilles Platret battu à Chalon sur Saône

Si il y a bien un résultat qui mérite une attention toute particulière, c'est bien celui du maire de Chalon sur Saône.

Alors que la comparaison avait été faite entre Mâcon et Chalon sur Saône au soir du 1er tour, elle peut l'être également au soir de ce 2e tour. Jean-Patrick Courtois a réussi en l'espace d'une semaine à intervertir la tendance du 1er tour, le replaçant en tête ce dimanche soir à Mâcon. A minima, il s'agit sans doute là pour le maire de Mâcon d'une satisfaction personnelle. Un constat difficilement observable pour son homologue chalonnais. 

Sur les 21 bureaux chalonnais dans la 5e circonscription (les autres étant sur la 4e), Gilles Platret est battu à 16 reprises par Raphaël Gauvain, le candidat d'En Marche. Sur le 1er et le 18e bureau, il arrive ex-aequo avec le grand inconnu qu'est Rapahaël Gauvain. Le maire de Chalon sur Saône a réussi à s'imposer uniquement sur 3 bureaux de vote, à savoir le 7e, le 10e et le 12e. 

A noter que là où la participation est la plus élevée, dépassant les 52 %, les 3e et 4e bureaux donnent un différentiel plus large en faveur du candidat d'En Marche. C'est dire que l'abstention n'est pas forcément à accuser du côté du camp Platret. 

A noter enfin que les quartiers nord de Chalon sur Saône,  à savoir les bureaux 21 à 27 ont tous placé Cécile Untermaier (à l'exception des bureaux 22 et 26), candidate PS devant la candidate En Marche. Pour autant pas de quoi s'enthousiasmer des résultats lorsqu'il s'agit de relever que la participation a été de 6,71 % au 21e bureau, 25,68 % au 24e... soit une participation de 31,21 % sur ces 7 bureaux de Chalon Nord. 

Quoiqu'il en soit, voilà là, un énième avertissement chalonnais, après les résultats enregistrés aux régionales notamment, pour ne prendre que ceux-là. En accumulant les bureaux chalonnais (exceptés ceux du Nord que 1674 suffrages exprimés), Gilles Platret totalise sur son nom 3781 voix (2706 voix au 1er tour) alors que Raphaël Gauvain passe de 3072 voix au 1er tour à 8178 voix ce dimanche soir. C'est dire que celui a qui a su capitaliser sur son nom en l'espace de quelques jours, est bel et bien le gagnant de la 5e circonscription de Saône et Loire. 

Laurent Guillaumé

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche