Chalon sur Saône

Au théâtre du Grain de Sel de Chalon, le théâtre amateur est à l'honneur cette semaine

Le théâtre du Grain de Sel, de la Grande rue, à Chalon... Beaucoup de Chalonnais ne le connaissent pas, pourtant, cette semaine, nombre de compagnies d'amateurs y jouent. Et, d'après ce qu'Info-Chalon.com en a vu lundi soir, elles font dans le théâtre de qualité. Retour sur cet évènement en compagnie du metteur en scène Jérémie Perrin.

Renouveler Molière sans le dénaturer, c’est typiquement le genre de défi auxquels beaucoup se sont essayés mais...sans succès. Aussi, en allant voir au théâtre du Grain de Sel une énième représentation du Médecin malgré lui de ce comédien et dramaturge, accessoirement valet de chambre du Roi-Soleil, qu'était Jean-Baptiste Poquelin, votre serviteur était-il, sinon sceptique, à tout le moins dubitatif. Il a néanmoins bien fait de laisser libre cours à sa curiosité naturelle. En effet, l’Atelier des Trois muses, la Compagnie  d’amateurs qui la jouait lundi soir, l’a largement dépoussiérée, sans pour autant en trahir l’esprit. Et votre serviteur ne dit pas cela parce que celui qui en a signé l'excellente mise en scène, Jérémie Perrin, est également un redoutable judoka*, qui pourrait aisément lui refaire le portrait, façon Picasso. Car, en dehors du jeu soigné des acteurs, c’est indubitablement la mise en scène qui distingue Le médecin malgré lui de cette compagnie de celui de centaines d’autres. Une mise en scène très dépouillée, volontairement dépouillée. Pas seulement par manque d’argent. Une mise en scène qui, aussi, s’inspire assez clairement, sans la cloner, des théories de Constantin Stanislavski, comédien, metteur en scène et professeur d’art dramatique russe. Une mise en scène qui doit beaucoup, enfin, mais c’est assez naturel, au parcours de Jérémie Perrin, formé au théâtre par Ewa Lewinson, une comédienne et metteuse en scène qui a travaillé avec Antoine Vitez.

Une interprétation d’une indiscutable force comique

Pour Jérémie Perrin, « ce qui est intéressant au théâtre, c’est de voir des êtres humains, pas des arbres ou des panneaux de bois ». Aussi, « si le lieu n’a pas vraiment d’intérêt, il n’y a pas besoin de le montrer ». Une conception mise en pratique dans cette adaptation du Médecin malgré lui et qui, effectivement, donne aux mots de Molière une force comique incroyable. Force comique par ailleurs décuplée par un personnage qui n’existe pas initialement dans la pièce – un bossu que Stanislavsky aurait probablement qualifié de « serviteur de scène » – et des dialogues « contemporanéisés » juste ce qu’il faut pour ne pas sombrer dans la réécriture de l’œuvre – on pense notamment à celui où l’un des personnages explique à Sganarelle qu’une substance contient des « perturbateurs endocriniens ». Car Le médecin malgré lui de l’Atelier des Trois muses est drôle, très drôle. Et votre serviteur d’Info-Chalon.com ne peut que vous conseiller fortement de le vérifier par vous-même, dès que la Compagnie la jouera de nouveau, ce dont il ne manquera pas de vous tenir informé.

Le Grain de Sel, ce théâtre que malheureusement, beaucoup de Chalonnais ne connaissent pas »

En attendant, vous pouvez peut-être découvrir le talent de ce jeune metteur en scène dont il est question quelques lignes plus haut. En effet, si l’Atelier des Trois muses donnait une représentation du Médecin malgré lui de Molière, c’était dans le cadre d’un évènement mettant en ce moment le théâtre amateur à l’honneur, « les temps fort théâtre », dans un endroit que malheureusement, dixit Jérémie Perrin, « beaucoup de Chalonnais ne connaissent pas » : le Grain de Sel, ce théâtre de la Grande rue de Chalon devant lequel on passe aujourd’hui sans deviner qu’il existe, cette « ancienne maison de passe, ancienne loge maçonnique qui, il n’y a pas si longtemps encore, lorsqu’il était dirigé par l’actuel professeur de la section adulte du conservatoire de Chalon, Jean-Jacques Parquier, n’était pas comme actuellement qu’une salle de répétition, mais un théâtre avec une très bonne programmation, où sont venus se produire des acteurs comme Jacques Weber. Un lieu où, jeudi soir, le Théâtre du Champ de Seigle, l’autre compagnie dont Jérémie Perrin qu'il a fondée, jouera une pièce certes moins connue, mais à l’humour « extrêmement acide », et à laquelle il a largement participé à la mise en scène : Le suicidé, de Nicolaï Erdman.

Le suicidé, une comédie à l’humour « extrêmement acide »

Quand on l’interroge à propos de cette dernière, Jérémie Perrin, l’œil malicieux, vous précise d’emblée qu’il s’agit d’ « une pièce beaucoup plus politique que ‘’Le médecin malgré lui’’ ». Puis il développe : « c’est une pièce qui tourne autour de la place des chômeurs dans la société. A la base, elle concernait l’URSS des années 1930, c’est-à-dire de Staline. Mais elle est transposable à nos sociétés occidentales ou françaises d’aujourd’hui, dans lesquelles il faut avoir un ‘’projet de vie’’, où ‘’vivre ne suffit plus’’. C’est une pièce qui a été censurée par le pouvoir stalinien. L’humour juif – Nicolaï Erdman est de culture juive par sa mère – y est très présent. Elle est juste infecte pour le gouvernement bolchevique d’alors. Mais c’est surtout une vraie critique de l’homme qui commence…dans un lit, quand le personnage principal demande du ‘’rab de saucisson de foie de volaille’’, continue par une scène de ménage et, bientôt, une menace de se suicider. »

Cette dernière pièce vous tente ? C’est ce jeudi 22 juin, à 20 h 30, au théâtre du Grain de Sel, théâtre au sein duquel vous pourrez également voir, cette semaine, toujours à la même heure, La véritable histoire de blanche neige et les 4 naines (vendredi 23 juin), Une drôle de rage (samedi 24 juin) et Un héritage encombrant (dimanche 25 juin). Pour une somme ne dépassant jamais 5 euros le billet.

Samuel Bon

 

* http://www.info-chalon.com/articles/chatenoy-le-royal/2017/06/15/30859/anais-balaguer-et-jeremy-perrin-deux-nouvelles-ceintures-noires/

 

Infos pratiques :

Lieu : Théâtre du Grain de Sel, 46 Grande rue, à Chalon

Dates : jeudi 22, vendredi 23, samedi 24, dimanche 25 juin :

Horaires : 20 h 30

Jauge : environ 50 personnes

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche