Chalon sur Saône

PSYARTFORMATION à Chalon-sur-Saône, les "Portes Ouvertes" ont attiré bon nombre de personnes samedi

Besançon, Mulhouse, Sens... ils sont parfois venus de loin pour participer aux ateliers mis en place lors de cette journée et rencontrer l'équipe pédagogique. Décryptage d'un succès...

infochalon.com a rencontré Mylène Berger qui a installé, depuis septembre 2015, ce centre de formation au coeur même de la ville de Chalon-sur-Saône. 

Comment est né le projet PSYARTFORMATION ?

Il me semble que cela répond à une demande. Les personnes en recherche de thérapeutes expriment leur souhait de thérapies qui se déroulent dans un échange verbal. Ceci m’a invitée à repenser le cadre d’un espace thérapeutique. Autrement dit, j’ai imaginé des thérapeutes qui, soutenus par les fondamentaux de la psychanalyse ainsi que par des spécialisations d’outils psychothérapeutiques, répondraient à la demande des patients. Mais il fallait pour cela des futurs professionnels qui s’engagent, au cours de la formation, dans un processus afin qu’ils connaissent les mouvements dans lesquels leurs futurs patients passeront. C’est pourquoi, nous avons opté pour des formations multiréférentielles et expérientielles. C'est-à-dire que les stagiaires font l’expérience des outils et qu’ils sont obligés de suivre une thérapie durant leur cursus auprès d’un thérapeute de leur choix. 

C'est la 2e journée "Portes Ouvertes" depuis sa création et beaucoup de personnes ont répondu à l'invitation, comment expliquer un tel succès ?

Nous avons effectivement constaté un très joli progrès. Cette année, le public est venu davantage se renseigner sur les différentes formations alors que l’an dernier, nous avions un public essentiellement curieux pour l’art-thérapie. Au contact de ce public, j’ai pu noter une recherche de sens et un engouement pour des formations qui viennent chercher le praticien et son public dans cette même recherche. Que ce soit en art-thérapie, en psychothérapie ou en analyse des pratiques, la recherche de sens est au cœur de ces professions. N’est-ce pas un joli cadeau que se font ces personnes en s’inscrivant dans un métier dont chaque journée est fleurie de questionnements ? C’est une bonne façon d’avoir une vie professionnelle passionnante et riche qui sort des schémas de productions intensives…

Certains participants sont venus de loin …

À l’écoute du public, ce sont les spécificités de PSYARTFORMATION, semble-t-il, qui ont mobilisé leur curiosité. Toutes nos formations sont plurielles : il y a de nombreux outils mis à leur disposition. Nous n’opposons pas les différents courants mais nous les décrivons comme complémentaires. Les intervenants viennent de différentes écoles, avec des savoirs et postures différentes. Aussi, les stagiaires ne sont pas formatés mais invités à se construire en fonction de ‘qui’ ils sont. Là encore, nous constatons des publics qui,aujourd’hui, souhaitent être acteurs de leur vie professionnelle en adéquation avec leur manière d’être au monde. 

Que viennent-ils chercher ?

Les stagiaires sont donc des personnes qui s’inscrivent dans un processus qui les font avancer personnellement. Même si le temps de formation n’est pas un temps de thérapie, ils en partent, après chaque module, avec des pistes de travail qu’ils emmènent vers leur « divan » préféré. Nous avons donc ici des personnes de qualité, qui s’inscrivent dans « être acteurs de leur formation », des acteurs exigeants, qui convoquent les intervenants dans l’art d’être professionnel et qui viennent nous porter dans une démarche de qualité. Nous nous rencontrons dans cette exigence et nous nous la transmettons mutuellement. 

Quels sont les prochains ateliers organisés au sein de PSYARTFORMATION ?

Trois formations professionnalisantes débutent en septembre prochain : formation d’art-thérapeute, de praticien en psychothérapie et formation d’analyse des pratiques professionnelles, superviseur d’équipes.

En plus de ces formations, nous distribuons des formations ponctuelles telles que : 

FORMATION  de 5 jours :

LE TOUCHER DANS LA RELATION, Du lundi 18 septembre au vendredi 22 septembre 2017.

Enrichir sa qualité de présence afin d'améliorer les fonctions d'accompagnement, en prenant compte des différentes approches : ce que parler veut dire, la communication dans le soin et l'accompagnement, le non verbal, le toucher corporel et émotionnel. Consolider sa posture professionnelle dans l'expérience de l'écoute de la parole et du corps.

ART-THÉRAPIE, Du lundi 23 octobre 2017 au vendredi 27 octobre 2017

ATELIERS COMBINATOIRES ET POSTURE PROFESSIONNELLE, 5 jours :

Animer un atelier d'art-thérapie avec plusieurs médias (dessin, peinture, fusain, terre, écriture, terre, collage...). Comment articuler plusieurs médias. Accueil des oeuvres et leur lecture. 

Atelier expérientiel et théorique pour conscientiser et ossaturer sa posture professionnelle. Développer le savoir-être professionnel et son autonomie. Apprendre à distinguer le transfert et contre-transfert, les projections inconscientes. Cette formation s'adresse à tous les acteurs sociaux.

PSYARTFORMATION - 9 Ter, rue des Pattes à Chalon-sur-Saône - www.psyartformation.com Renseignements : Tél. 06 83 31 23 16

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche