Chalon sur Saône

Service Espace Jeunesse de Chalon-sur-Saône

« Formation d’Agitateurs de Mobilité Internationale»

Vendredi, et prévue sur  toute la journée,  se déroulait au Service Espace Jeunesse de Chalon-sur-Saône, 5 place de l’Obélisque, une action de formation des professionnels sur le thème « Agitateurs de Mobilité Internationale ».

Cette opération qui s’est déroulée sur toute la Région Bourgogne-Franche-Comté  terminait son cursus  sur le secteur chalonnais.  Une quinzaine de stagiaires provenant de différentes structures de l’Education Nationale mais aussi d’accompagnement jeunesse (Solidarité International, services judiciaires, écoles, écoles d’Art) participaient à cette formation.

Une formation qui avait pour but: d’initier les participants aux enjeux de la citoyenne internationale (engagement avec les autres, inscription dans un parcours de vie…), de connaître tous les dispositifs existants autour des formes d’engagement à l’international  (service civique à l’international, chantiers de jeunes…) et enfin de disposer d’outils méthodologiques appropriés pour accompagner un projet de jeune souhaitant s’engager.

Agathe Procar (chargée de Mission),  confiait à info-chalon.com : « C’est une formation qui aborde les questions de mobilité à l’internationale sur le pôle  du public jeune et basée sur la découverte de tous les dispositifs qui permettent de partir à l’étranger mais aussi les outils pour accompagner les jeunes avant leur départ et à leur retour. C’est une formation financée et portée par la plate-forme de la mobilité en Bourgogne- Franche-Comté composée d’un collectif d’acteurs qui travaille sur la mobilité à l’internationale. Elle s’adresse aux professionnels de l’Education Nationale et tous les organismes liés à la jeunesse (Maison de jeunesse… ».

Une formation qui a satisfait l’ensemble des participants.  

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche