Chalon sur Saône

Propagation Bis, une nouvelle association à Chalon

Tony Gagniarre, président de Propagation Bis, présente cette toute récente association Chalonnaise des amoureux du 7ème art.

Certains s’en souviendront sans doute, le cinéma Axel et Nicéphore Cité ont proposé, trois années durant, les nuits Images Inédites. Nuits durant lesquelles on pouvait « découvrir ou redécouvrir les perles du cinéma fantastique ou plus largement du cinéma de genre », explique Tony Gagniarre, président de Propagation Bis, impliqué à l’époque dans Images Inédites. « Le but était de montrer qu’au-delà des grosses productions qui trustent les box-offices, il existe un cinéma de genre, plus libre, plus exigeant et souvent plus fou. Il y a le sommet de l'iceberg et ce qui se cache en dessous. Et c'est  justement la partie immergée que nous avions envie de montrer. Ce cinéma a vu naître des réalisateurs maintenant reconnus internationalement : James Gunn, J.J. Abrams, Peter Jackson, David Fincher, Guillermo Del Toro, David Cronenberg, Gareth Edwards, Zack Snyder, John Carpenter, etc. La liste des réalisateurs qui ont trouvé dans le genre un véritable moyen d'exprimer leurs obsessions est longue. Jusqu'à Kubrick qui s'est essayé à peu près à tous les genres ». L’idée des nuits Images Inédites était de tenter « de parcourir au cours d'une nuit un panel de ce qui se fait de mieux, à ce moment, dans le genre. Du plus surréaliste, au plus régressif. Cela a duré 3 ans ».

 

Tony poursuit : « Malheureusement nous n'avions pas pu continuer. Mais l'envie de refaire un événement comme celui-là ne m'a jamais vraiment quitté. C'est donc deux ans après, de nouvelles rencontres, de nouvelles réflexions et la création de cette [nouvelle] association, que nous reprenons l'aventure. L'objectif de Propagation Bis est la promotion, la diffusion et la création autour de la culture bis et du cinéma de genre ».

 

Le bureau de l’association est composé de quatre membres, tous Chalonnais : Vanessa, Michael, Damien et Tony. « Chacun ayant des goûts et des compétences différents. Le choix des films se fait à travers une discussion. Nous avons pour l'instant essayé d'équilibrer entre coups de cœur et actualité cinématographique ».

 

Le mois dernier, Propagation Bis proposait The Jane Doe Identity, un film classé Thriller et Epouvante/horreur, d’André Ovredal. Mardi 27 juin, c’est Get Out, de Jordan Peele, qui est au programme pour une séance unique à 20h30 au cinéma Axel. « J'ai pu voir ces deux films au festival Hallucinations Collectives à Lyon. Le festival est une de mes références en matière de cinéphilie exigeante et décapante. Pour Get Out, il y avait une grosse attente de la part des fans de ce cinéma car le film avait été bien accueilli aux Etats-Unis. Au-delà de ça, c'est un film à petit budget, au scénario très efficace et qui aborde en filigrane des questions liées au racisme de manière drôle et horrifique. C'est presque une déclaration d'intention du cinéma que nous avons envie de défendre. Tout comme le dernier film de Night Shyamalan – Split –, Get Out montre que l'idée prime sur les moyens et le débordement d'effets qui masquent mal la vacuité de certains gros projets ».

 

L’association n’a pas prévu de projection pour juillet et août prochains mais elle prépare déjà la rentrée. Un film par mois sera proposé dès septembre, ainsi qu’une soirée évènementielle, voire deux, sur une thématique.

 

« L'association a deux mois d'existence. Plein d'envies, plein d'idées... Nous sommes tous bénévoles et ne recevons aucune subvention. C'est vraiment grâce à l'implication du cinéma Axel et des membres de l'association que nous pouvons présenter ces séances », conclut Tony Gagniarre.

 

M.B.

 

Get Out, de Jordan Peele

Mardi 27 juin 2017

20h30 au cinéma Axel

Tarif unique : 4 euros

 

Propagation Bis :

https://fr-fr.facebook.com/propagationbis/

http://www.images-inedites.fr/

 

Get Out

  1. Durée : 1h44

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19565427&cfilm=241160.html

 

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche