Chalon sur Saône

Passation de pouvoir au rotary-club Chalon Bourgogne-Niepce

Depuis le 1er juillet dernier le rotary-club Chalon Bourgogne-Niepce a un nouveau président. En la personne de Xavier Belissent, âgé de 41 ans, audioprothésiste de son état.

Ce père de deux enfants est le cinquième président de ce club service chalonnais, né de la fusion en 2013 du Rotary Chalon Bourgogne créé en 1945 et du Rotary Chalon Niépce fondé en 1974.
La passation de pouvoir entre Xavier Belissent et Roger Lombard, son prédécesseur, s’est déroulé vendredi soir à l’Amaryllis Bistro Culinaire en présence d’Eric Sauty, adjoint du gouverneur, représentant Frédéric Lainé, gouverneur du district 1750, et de Michèle Grandin, présidente de l’Inner Wheel Chalon.
Au cours de son mandat d’un an, Xavier Belissent sera assisté par une équipe « unie et performante », aux dires du nouveau président, composée de Roger Lombard, past-président, Armand Chainard, président élu, Jean-Paul Dailloux, président nommé, Michel Durand, gouverneur élu du district 1750, Fabrice Hohweiller, secrétaire, Clarisse Gacon-Cartier, secrétaire-adjointe, Fabienne Paris, trésorière, Valéry Vieillard, protocole, Pierre-Yves Comes, et Patrice Di Ilio, protocoles adjoints, Patrick Couraudon, responsable fondation, Hugues de la Selle, responsable de la commission effectif et recrutement, Alain Nodet, responsable de la gestion du site internet, et Jeanne Paillard, responsable de la communication externe et des relations avec la presse et le grand public.


« Un club bien équilibré »


Le traditionnel discours d’investiture a été l’occasion pour Xavier Belissent, rotarien depuis 2013, dans un premier temps de réaffirmer son engagement pour le Rotary. Avant de poursuivre « C’est un devoir mais c’est aussi une grande chance d’être président ». Une chance qu’il entend bien ne pas laisser passer... Son premier objectif sera de continuer le recrutement. Le club compte actuellement 56 membres, dont plus de 15% de femmes, mais il connaît un turn-over important pour diverses raisons. « Avec 56 membres notre club a une taille adaptée. C’est un club bien équilibré. Sa grande force c’est son équilibre générationnel » a souligné le nouveau président du Rotary Chalon Bourgogne-Niépce.


Toutes les actions reconduites et deux nouveaux rendez-vous


Xavier Belissent a également annoncé que toutes les actions menées depuis plusieurs années avec succès allaient être reconduites. Citons une participation à Octobre Rose avec une vente de roses les 7 et 8 octobre, aux festivités du 8 Décembre et à la collecte alimentaire du Grand Chalon ainsi que l’organisation d’une soirée cinéma et d’une collecte de sang conjointement avec l’autre club rotarien de la ville. Il y aura aussi deux nouveautés : une journée rétro-mobile le 3 juin 2018 à Verdun-sur-le-Doubs puis une journée karting le 24 juin de cette même année. N’oublions pas non plus pour tous les amateurs de musique le concert hommage à Dominique Passerat, ancien président du club, qui se déroulera le 27 mars 2018 au théâtre Piccolo et auparavant, le 21 octobre 2017 à la cathédrale Saint-Vincent, le concert organisé dans le cadre de l’attribution de bourses au mérite et qui verra se produire la maîtrise chalonnaise Saint-Charles et les Gospel Messengers, venus tout spécialement d’Alsace. Ajoutons que le club continuera à apporter son soutien à l’apprentissage et son aide à la formation des jeunes apprentis du CIFA Jean-Lameloise de Mercurey et du CFAI 21-71 et à participer à deux actions typiquement rotariennes : le student exchange et le RYLA. En résumé, au cours de cette année « qui s’annonce formidable » le président Belissent souhaite continuer avec toute son équipe à faire rayonner le Rotary dans la région chalonnaise.

82% des dons en faveur de la jeunesse


Auparavant Roger Lombard a fait le bilan de sa présidence. Une présidence réussie avec un taux de participation mensuelle de 70% et surtout la distribution de quelque 36 000 €, dont 82%  en faveur de la jeunesse, le reste allant au handicap et à l’hôpital. En guise de réflexion à sans doute méditer le président Lombard a conclu  « Le Rotary doit être dynamique, jeune, ouvert, disponible pour toutes les actions rotariennes ». 
Avant de transmettre le collier de président à son successeur, Roger Lombard a remis un PHF (Paul Harris Fellow) 4 saphirs à Michel Azy, ancien gouverneur du district 1750, un PHF 2 saphirs à Pierre-Yves Comes, ancien président, un PHF 1 saphir à Fabienne Paris et Clarisse Gacon-Cartier, et un PHF à Patrice Di Ilio, Cédric Burtin, Patrick Couraudon, Jean-Paul Dailloux, Maxime Durand, Fabrice Hohweiller, Marie-Jeanne Philippe et Valéry Vieillard. Retenus par ailleurs, Hugues de la Selle et Anne Michèle Donnet recevront leur PHF lors de la visite du gouverneur du district 1750, programmée le 19 septembre prochain. Le Paul Harris Fellow , qui a vu le jour en 1957,  symbolise une reconnaissance publique du Rotary International pour honorer une personne, membre ou non d'un rotary-club, afin de souligner son implication en faveur du mouvement.

Gabriel-Henri THEULOT

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche