Chalon sur Saône

Rotary Chalon Saint-Vincent - Joël Bassier succède à Claude Mennella

Depuis le 1er juillet 2017, date du début de la nouvelle année rotarienne, le club Chalon Saint-Vincent est officiellement présidé par Joël Bassier.

Ce dernier remplace Claude Mennella. Le nouveau président est âgé de 64 ans et a travaillé tout au long de sa brillante carrière professionnelle dans le secteur vétérinaire. La passation de pouvoir s’est effectuée à l’Hostellerie de Levernois en présence d’Eric Sauty, adjoint du gouverneur, représentant Frédéric Lainé, gouverneur du district 1750, de Chantal Lutz, past-gouverneur du district 1750, et de Michèle Grandin, présidente de l’Inner Wheel Chalon.
Durant son année de présidence Joël Bassier sera notamment assisté par Claude Mennella, past-président, Vincent Berthaud, président élu, Danièle Pierre-Guy, secrétaire, Georges Angonin, trésorier, Michel Baguet, protocole, et Michel Poizat, bulletinier.


Redynamiser le club


Les premiers mots de Joël Bassier en qualité de président ont été pour souligner tout l’honneur qui lui échoit en arrivant à la tête de l’un des deux clubs rotariens de la cité de Niépce. Chalon Saint-Vincent compte 26 membres, dont 4 femmes. « Notre effectif s’étiole, l’assiduité faiblit » a fait remarquer le nouveau président. C’est pourquoi l’un de ses principaux objectifs va être de redynamiser le club en suivant les recommandations du président international Ian H.S. Riseley. En s’appuyant sur de nouveaux statuts et sur un nouveau règlement intérieur mais surtout sur les nouvelles technologies. A cet effet, un site internet, qui, aux dires du président Bassier, devra devenir « la véritable vitrine de nos actions », va être ouvert dès la rentrée de septembre.
Par ailleurs Joël Bassier a annoncé que toutes les actions qui ont fait la réputation du Rotary Chalon Saint-Vincent seront reconduites en 2017-2018. Citons plus particulièrement le concert de Noël en décembre, le salon « Vins-Plaisirs » en mars et la remise des trophées de la Formation professionnelle en juin. Le club participera aux festivités du 8 Décembre et à la collecte alimentaire du Grand Chalon ainsi qu’à l’organisation d’une soirée cinéma et d’une collecte de sang conjointement avec l’autre club rotarien de la ville. Un partenariat avec Chalon Bourgogne-Niepce que le président Bassier souhaite intensifier.


Hommage à un ancien président


Avant de transmettre le collier présidentiel à son successeur, Claude Mennella a remis un PHF (Paul Harris Fellow) à titre posthume à Pierre Lutz, membre fondateur et ancien président du club, trop tôt ravi à l’affection de sa famille et de ses amis en mars dernier. Trois autres PHF ont été attribués à Danièle Pierre-Guy, cheville ouvrière de la première édition de l’opération « Mon Sang Pour Les Autres » et à Martine Morel et Martine Mercier, épouses de deux membres du club, lesquelles depuis plusieurs années œuvrent à la réussite du traditionnel concert de Noël. Créé en 1957, le Paul Harris Fellow symbolise une reconnaissance publique du Rotary International pour honorer une personne, membre ou non d'un rotary-club, afin de souligner son implication en faveur du mouvement.
Dans un premier temps le président Mennella avait fait un rapide bilan de son mandat. D’où il ressort que ses amis et lui n’ont eu de cesse de développer l’image du Rotary à Chalon et dans la région.

Gabriel-Henri THEULOT

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche