Chalon sur Saône

Questions à Lucie Martineau

La somatothérapeute donnera une série de conférences à Chalon-sur-Saône à partir du 7 septembre.

Cela fait un peu plus d'une année que votre cabinet est installé quai Saint-Cosme à Chalon-sur-Saône, pourquoi et comment devient-on somatothérapeute ?

C’est un long chemin qui est né très jeune à l’école. J’avais besoin de bouger pour apprendre et j’ai beaucoup souffert du cadre fermé et du manque d’accompagnement des adultes à mon égard. Très sensible, j’avais aussi beaucoup de mal avec la relation aux autres en général, ce qui m’a amenée en thérapie vers 12 ans, la première fois. Attirée par la relation et le vivant, je m’engage dès 18 ans dans diverses formations pour apprendre à accompagner, à communiquer. C’est ainsi que je suis une formation d’Aide médico-psychologique en 2002. À 22 ans, je travaille durant 4 ans dans diverses structures, EPAD, services d’aide à domicile, IME... Je réalise combien la place du toucher et du corps dans l’accompagnement est importante, ce qu’elle induit, et combien je manque de formation pour accompagner les émotions du public que j’aide mais aussi celles qui se réveillent en moi avec ce travail. À 30 ans, après avoir donné naissance et accompagné mes 2 enfants, je décide de reprendre une formation pour aller plus loin ; je m’engage pour 4 ans dans le processus de formation de la Relation d’Aide par le Toucher®, méthode Jean-Louis Abrassart. Dans ce processus, je valide mon ressenti, j’apprends à écouter véritablement, à être en pleine présence, consciente de moi et de l’autre. En visitant mes vécus et les états émotionnels associés, je guéris mes blessures. Ce travail intérieur me permet de reconnecter la vie en moi, d’être plus disponible. Cette expérience est devenue une véritable vocation. Aujourd’hui, j’accompagne les autres avec cet élan retrouvé pour permettre à chacun de découvrir à son tour sa liberté intérieure.

En quoi consiste cette discipline et comment est-elle née ?

La somatothérapie est née à la fin des années 80 en même temps que la reconnaissance des troubles psychosomatiques. La somatothérapie recouvre toutes les méthodes d’accompagnement thérapeutique qui intègrent le corps dans leur processus. Soma = Corps en grec. Le Somatothérapeute, accompagne les douleurs « somatiques » c’est à dire, les symptômes physiques pour lesquels on ne trouve pas d’explication médicale. Il s’agit de troubles psychiques qui se manifestent par des symptômes physiques. Aujourd’hui, le terme somatothérapeute n’est pas protégé donc il ne garantit en rien l’expérience, ou la formation des personnes qui le pratiquent. En revanche, il y a une fédération qui oeuvre à protéger et à certifier les professionnels de la thérapie, afin de valoriser les heures de travail personnel, de supervision, l’engagement en formation continue, etc, et également pour donner des repères aux patients qui cherchent un gage de sécurité et de professionnalisme.

En majorité, que viennent chercher vos patients ?

C’est une bonne question à laquelle il est difficile de répondre car personne ne connaît vraiment la raison de son mal-être ou de sa souffrance. Les personnes viennent avec des émotions difficiles à vivre (sensibilité exacerbée…), des sensations corporelles inconfortables (stress, angoisse, douleurs chroniques…), parfois un état de mal-être global… Il arrive aussi que leur venue coïncide avec un changement de vie. Il n’y a pas besoin d’avoir une vision claire de son problème pour se faire accompagner. D’ailleurs en général, on désire se faire aider parce qu’on ne sait pas comment faire tout seul… Et ce sera tout l’enjeu des premières séances que de définir vers où nous allons ensemble. Ça fait partie de mon travail d’aider la personne à affiner et ressentir profondément ce qui se joue pour elle et ce qu’elle souhaite dépasser dans ce travail que nous allons engager ensemble.

À qui s'adressent les conférences proposées dans le cadre des "Rendez-vous santé" ?

Ces conférences sont le fruit de mes propres recherches et de ma propre expérience. Elles sont avant tout une démarche de transmission d’expérience.  Elles sont ouvertes à toutes les personnes curieuses d’apprendre, d’en savoir plus sur leur fonctionnement intérieur et qui sont soucieuses de progresser dans leur relation aux autres. Elles s’adressent aussi à tous les professionnels qui s’intéressent à la place du toucher dans l’accompagnement et aux parents désireux d’offrir à leurs enfants un accompagnement respectueux de leurs besoins et de leurs limites.

Lucie Martineau Somatothérapeute à Chalon-sur-Saône, vous propose dans le cadre des « rendez-vous santé » de l’ Espace Prévention Santé, une série de 3 conférences complémentaires* pour découvrir le coeur du sujet de son travail au quotidien.

 La première conférence aura lieu le Jeudi 7 septembre avec pour thème : "Le Toucher = Besoin fondamental."

Lucie vous proposera un voyage au coeur du toucher, et vous comprendrez à quoi il sert véritablement, comment on s’en sert, et où il mène. Vous verrez que le toucher est en réalité un moyen d’évolution et qu’il permet par un toucher « juste » de progresser dans tous les liens de la relation à nous-même, aux autres et au monde. Un beau voyage en perspective.

Le programme et bien plus sur son site internet : arbre-ressource.com

Dates suivantes : 

Espace Santé Prévention à Chalon-sur-Saône, les jeudis* (sauf 18/10)  à 19h30 :

. Le Toucher : Un besoin fondamental - 7/09 - 18/10 (attention c'est un mercredi).

. Retrouvez votre mouvement de vie avec la Somatothérapie ! 21/09 - 9/11.

. Changez de regard sur vos sensations intérieures ! 5/10 - 23/11

Propos recueillis par SBR - Photo : SBR

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche