Chalon sur Saône

Audience d'installation au Tribunal de Grande Instance de Chalon sur Saône

Audience d'installation au Tribunal de Grande Instance de Chalon sur Saône

Les justiciables peuvent savoir que le ministère public du TGI de Chalon-sur-Saône est enfin à nouveau au complet : aujourd’hui on a procédé à l’installation de deux nouveaux substituts, et Damien Savarzeix, chef du Parquet, s’en réjouit.

Côté juges du siège, il reste toujours deux postes non pourvus, ce qui pèsera évidemment sur les délais de traitement, les mettant au minimum à flux tendu. Catherine Grosjean, présidente du TGI, a tout de même accueilli avec joie ce matin 5 nouveaux magistrats ainsi que 2 juges de proximité. 
Le procureur de la République, devant un parterre de hautes autorités civiles et militaires, et devant le commandant du groupement de gendarmerie de Saône et Loire et les commissaires de police des villes du ressort, a voulu également faire passer le message suivant : « Le ressort ne compte pas et ne comptera jamais de territoire perdu ». Il rappelle que deux groupes de traitement locaux de la délinquance sont actifs sur le quartier des Prés-Saint-Jean à Chalon, ainsi que sur le quartier du Plessis à Montceau-les-Mines. Des groupes associant, en pleine concertation avec les maires des dites-villes, ainsi qu’avec les sous-préfets des arrondissements de Chalon et d’Autun, les « policiers, bailleurs sociaux et éducateurs, qui sont les plus à même de cerner la cause de ces troubles et de proposer des solutions durables ». L’effort est porté sur de petits groupes d’individus, qu’il s’agisse de mineurs livrés à eux-mêmes, ou de majeurs en voie de désocialisation.
Les deux chefs de la juridiction évoquent les qualités exigées par la fonction de magistrat, que ça soit au parquet ou au siège, dont celles qu’on acquiert au fil du temps comme la difficile compréhension de l’esprit humain, et la capacité de discernement qui l’accompagne.
La présidente Catherine Grosjean n’oublie pas l’ensemble du greffe sans lequel les tribunaux ne sauraient travailler, ainsi que les avocats et leur bâtonnier, Maître Ravat-Sandre, qui sont eux aussi garants du bon fonctionnement de la justice et de son équité. 
Puis le tribunal a solennellement procédé à l’installation des magistrats dans leurs nouvelles fonctions. 

FSA
Juges du siège :
Mme Sandra Deat, vice-présidente en charge du contentieux des libertés et de la détention, Mme Ségolène Lothe-Sordel, vice-présidente au sein du tribunal d'instance de Chalon, Mme Jeanne Delatronchette, vice présidente en charge du contentieux des mineurs, Monsieur Martin Jacob, juge de l'application des peines, Monsieur Laurent Brochard, juge du tribunal d'instance de Chalon-sur-Saône
Deux juges de proximité :
Monsieur Deruelle et Madame Lagarde
Ministère public :
Deux nouveaux substituts : Madame Marie Gicquaud et Monsieur Dominique Fenogli