Chalon sur Saône

La Cité du Numérique de Chalon sur Saône va entrer dans la concrétisation

Le 14 septembre, le Grand Chalon va inscrire dans le marbre, cette nouvelle étape dans sa volonté de faire du numérique, l'un de ses piliers du développement économique.

Ce sont 3,5 à 4 millions d'euros qui vont être injectés dans le transfert de l'Institut Image placé sous la tutelle de l'ENSAM, institut aujourd'hui situé sur la zone sud de Chalon sur Saône, juste à proximité de l'IUT. 

Avec ce transfert d'activité, c'est une toute autre dimension que le Grand Chalon entend donner à la filière image et numérique sur le Grand Chalon, en créant un véritable pôle dédié aux entreprises avec des liens de plus en plus croisés entre entreprises du territoire et centre de formation. "C'est une vraie crédibilité qu'on entend donner" a martelé Sébastien Martin, fier de voir la zone de la sucrerie prendre un développement, qui était très attendu. Le projet désormais validé en conseil d'administration de l'ENSAM peut passer à une autre étape. Jeudi soir, à l'occasion des 20 ans de l'Institut Image, l'acte sera scellé dans le marbre.

 Le soutien de la région Bourgogne-Franche Comté et de l'Etat est attendu dans cet investissement majeur pour l'enseignement supérieur à Chalon sur Saône, et ce d'autant plus, après l'ouverture d'un Master il y a un an. L'Institut Image qui manque de place dans ses locaux actuels disposera à terme de 2300 m².

Le Président du Grand Chalon a rappelé toute l'importance qu'il accorde à cette filière notamment dans sa volonté d'exploiter davantage le caisson d'immersion numérique, unique en son genre. Un outil plébiscité par de nombreuses entreprises industrielles, et pas des moindres, à l'image de Renault par exemple. 

Laurent Guillaumé

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche