Chalon sur Saône

Une visite de marque au Lycée Nouvelle Chance de Chalon sur Saône

Jeudi après-midi, le lycée Hilaire de Chardonnet a eu le privilège d'accueillir Mme Frédérique ALEXANDRE-BAILLY, rectrice de l'Académie de Dijon, ainsi que M. SCHMITT, inspecteur général.

Profitant d'un passage dans le bassin chalonnais et pour répondre à l'invitation de M. POIRIE, proviseur du lycée, et de Mme BURDY, coordinatrice du dispositif Lycée Nouvelle Chance, Mme la rectrice a décidé de venir à la rencontre de ces lycéens aux profils et parcours atypiques.

 Accueillis par M. POIRIE et Mme VILLARD, proviseure adjointe, la visite a débuté par une immersion dans le cours de management de M. OLIVIER que suivent quatre stagiaires du LNC, inscrites en terminale STMG.

La visite s'est poursuivie avec tous les acteurs du dispositif (chefs d'établissement, DFPT, professeurs, tuteurs) ainsi que des élèves stagiaires du LNC, pour un temps de parole et d'échange.

Encouragés par Mme la rectrice, ces jeunes, aux parcours souvent difficiles mais qui ont fait le choix de reprendre leurs études, ont pu exprimer leurs doutes et leurs motivations.

D'abords intimidés, les stagiaires ont su dépasser leurs appréhensions pour échanger spontanément et librement face à Mme ALEXANDRE-BAILLY et M. SCHMITT, qui se sont beaucoup intéressés à la manière dont chacun a su puiser sa force pour réintégrer le système scolaire. 

Ils ont su apprécier et mettre en valeur le dynamisme et la persévérance de ces jeunes adultes dans la reconquête d'un cursus scolaire mais aussi en leur demandant collectivement et individuellement comment améliorer leurs conditions de scolarité.

La rencontre s'est conclue en poursuivant les échanges autour d'une collation, où les sourires des uns et des autres ont témoigné de la richesse et de la convivialité de cet après-midi.

Mme la rectrice est partie en félicitant les acteurs du LNC ainsi que les élèves, leur souhaitant à tous l'obtention du baccalauréat mais aussi en leur demandant de s'accrocher pour la poursuite de leurs projets et de leurs rêves.

 

Article : Vincent BRIVET

Photos : Charlotte GEOFFRAY

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche