Chalon sur Saône

A Chalon-sur-Saône, la Maison du Canal revit le temps des Journées Européennes du Patrimoine

L'Espace Jeunesse, ancienne maison du Canal, celle-là même où Emiland Gauthey installa ses bureaux et son domicile lors des travaux du "Canal du charolais"*, a accueilli samedi le temps fort "Focus : Métiers et Patrimoine". Rencontre...

Durant cette journée, le public a pu rencontrer des représentants de l'artisanat, du BTP et du Patrimoine ; ces derniers ont pu parler de leurs missions de préservation, conservation, restauration et de médiation. De nombreux architectes et un photographe d'architecture étaient également sur place. Enfin, une information concernant les formations professionnelles du Patrimoine était mise à disposition dans les locaux de l'Espace Jeunesse.

Professeur d'ébénisterie et de restauration de mobilier ancien, Willy Bougé, représentant le lycée Bonaparte à Autun, a captivé son auditoire. La formation en restauration de mobilier ancien n'est proposée en France que dans 3 écoles et se déroule sur 1 an (renseignements : Tél. : 03 85 86 52 55).

David Simonato, maçonnerie traditionnelle et taille de pierre à Dracy-le-Fort, a fait la démonstration de ses savoir-faire :

 

Jérôme Beg, photographe d'architecture, formé à Mercurey puis apprenti au Musée Niépce durant 2 ans, a parlé de sa passion pour les lignes et le graphisme. Son exposition "Dedans, dehors" avait déjà ravi le public chalonnais.

 

Était également présent : Michel Perrin, charpente, maison ossature bois, couverture / zinguerie, installé à Mervans :

 

Cyril Colson est venu présenter les 29 métiers d'excellence du CAP à la Licence des Compagnons du Devoir et du Tour de France (www.compagnons-du-devoir.com).

 

Au 1er étage, nous avons rencontré Dominique Brenez, architecte des bâtiments de France, Juliette Barbarin, chargée de mission Patrimoine mobilier du Service animation du Patrimoine de la ville de Chalon-sur-Saône, préventeur où nous avons pu admirer son étonnante installation "Métaphore du patrimoine".

Toute une joyeuse équipe était mobilisée pour cette journée dirigée en direction des jeunes et de leurs familles et savamment orchestrée par Christelle Morin-Dufoix, animatrice de l'architecture et du Patrimoine, Responsable Service animation du Patrimoine de la ville de Chalon-sur-Saône.

 

* Actuel Canal du Centre.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche