Chalon sur Saône

Le Centre de Capacité en Droit de Chalon-sur-Saône a fait sa rentrée officielle

Vendredi dernier, comme chaque année, le Centre de Capacité en droit de Chalon-sur-Saône a solennellement tenu sa cérémonie de rentrée. Lors de cette soirée de présentation de la formation aux nouveaux étudiants, le vice-président du Grand Chalon en charge du développement de l’enseignement supérieur est venu dire son attachement au diplôme devant les nombreux étudiants, ceux s’apprêtant à commencer le cursus, comme ceux qui ont déjà franchi avec succès le cap de la première année.

C’est aux environs de 18 heures que la séance a été ouverte par Denis Blondaux, directeur du centre de capacité en droit. Celui-ci a rapidement passé la parole à l’avocat chalonnais Jean-Vianney Guigue, qui a tenu à s’adresser directement aux futurs étudiants en sa qualité de vice-président du Grand chalon en charge du développement de l’enseignement supérieur, ceci pour leur souhaiter la bienvenue et leur rappeler que le Grand chalon « tient à sa capacité en droit et la soutient en contribuant à son budget chaque année ». Après cette intervention, Denis Blondaux a repris la parole pour remercier le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de son soutien financier à la formation. Il a ensuite adressé ses remerciements aux nombreux participants présents.

Ceci fait, il a souhaité souligner quelques points importants de la formation qu’il dirige : « il n’y a aucun profil-type pour un étudiant de capacité en droit, pas de prérogative non plus, sauf  une : la volonté ». Il a poursuivi en expliquant que le diplôme de capacité en droit donne une équivalence bac, mais que ce n’est pas pour autant un sous-diplôme de droit. « Preuve en est », a-t-il souligné, « qu’il a une valeur universitaire, en plus d’être porté par le Conservatoire National des Arts et Métiers ». Il s’est ensuite appuyé sur le contenu des différentes matières enseignées, qui couvrent le programme de 4 années de droit en faculté, pour illustrer la richesse et la diversité de cette formation. La parole a ensuite été laissée aux trois enseignants présents, afin que ceux-ci puissent présenter le contenu des matières qu’ils enseigneront au cours des deux années à venir. Des cours qui débutent dès cette semaine pour  tous les étudiants, ceux qui entament leur première année, comme ceux qui s’attaquent à la seconde et dernière année du cursus.

Il reste encore quelques places pour ceux qui souhaiteraient faire partie de cette promotion 2017/2018, il suffit de prendre contact auprès du Centre de Capacité en droit, situé dans les locaux du Média Pôle de Chalon-sur-Saône, ou de contacter directement le responsable par téléphone au 06.15.36.57.43.

 

V.D.C

(Photo en Une : de g. à d.: Philippe Viellard, Denis Blondaux, Sébastien Ragot, Samuel Bon)

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche