Chalon sur Saône

« Light Mass » avec le choeur ECC et un trio jazz et pianos

L’Ensemble Choral Chalonnais, choeur mixte de 60 choristes s’est orienté cette fois-ci, pour quatre concerts, vers une oeuvre atypique aux accents « jazz »

En choisissant « Light Mass », le chef de choeur lyonnais Thibaut Casters donne une nouvelle impulsion à l’Ensemble Choral Chalonnais (ECC). « Light Mass » est le fruit d’un compositeur et pédagogue lituanien, Vitautas Miškinis, lequel a accordé la liberté rythmique des musiques traditionnelles à la pulsation vitale du jazz.

Une musique très figurative et créative qui parfois met l’accent, par la présence de sons instrumentaux, afin de faire ressortir la poésie du texte liturgique, plus proche des idéaux universels de fraternité que d’une foi religieuse.
Light Mass est une oeuvre de musique sacrée aux couleurs métissées du jazz et de la musique classique. Elle a été commandée à Miškinis par la Fédération Internationale pour la Musique Chorale dans le cadre du 8e Symposium Mondial tenu à Copenhague en été 2008. Elle comprend toutes les parties de la messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus et Agnus Dei). Chantée en latin, elle pourrait être interprétée dans un cadre liturgique et devrait plaire autant à ceux qui apprécient la musique sacrée traditionnelle que ceux qui souhaitent une musique plus moderne et rythmée.

Cette messe en jazz est un grand moment de dialogue entre le choeur et le quartet musical composé de pianos, guitare basse, saxophone et batterie avec Raphaël Plet et Hugo Philippeau aux pianos; Pierre Inza à la guitare basse; Clément Drigon à la batterie et Véronique Berthaut au saxophone soprano, l’ensemble placé sous la direction de Thibaut Casters.

En attendant les jours de concerts prévus dans cette première quinzaine d’octobre, les répétitions vont bon train afin de bien les préparer.

Deux concerts à Chalon-sur-Saône à l’auditorium du Conservatoire de Musique, le samedi 7 octobre 2017 à 20h précises et le dimanche 8 octobre 2017 à 17h.

Deux autres concerts auront lieu à Beaune, chapelle St-Etienne le samedi 14 octobre 2017 et le dimanche 15 octobre à Bourg-en-Bresse.

JC Reynaud

Les billets pour les concerts sont en vente dans les trois points suivants :

A Chalon-sur-Saône
- Librairie ancienne « Au Gré du Van », 6 rue du Blé
- Pianos Millot, 14 quai de la MessagerieChoral
- Opticien Krys, 26 boulevard de la République
ou auprès des choristes de l’ECC

Prix unique des places : 10€

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche