Chalon sur Saône

Octobre Rose c'est demain, mais c'était déjà hier...

Le lancement officiel de la campagne "Octobre rose" a eu lieu ce vendredi soir, place Semard à Chalon

C'est parti pour Octobre rose à Chalon! Le lancement officiel a eu lieu ce vendredi soir place Semard à Chalon où le public pouvait visiter l'installation artistico-médicale pour la prévention des cancers du sein. Une architecture gonflable de 20 mètres représentant des seins pour vous faire découvrir les coulisses de la féminité. Lancé dans l'objectif de promouvoir le dépistage du cancer du sein, ce"voyage au coeur du seins" est né dans la région toulousaine de la rencontre entre l'artiste sculpteur Émilie Prochet-Dalla Costa, le docteur Georges Galindo, impliqué dans le dépistage des cancers et Gabriel Pacheco, entrepreneur et mamateur d'art. Cette oeuvre d'un grand réalisme invite le spectateur à un voyage unique à l'intérieur des seins d'une femme.

Le premier sein montre les principales caractéristiques de l'anatomine d'un sein : lobules, adipocytes et ganglions, matérialisés sous forme d'arborescences. Chaque branche comporte des brins de fibre optique dont la couleur varie afin de signifier le développement d'une tumeur.

Le second sein dévoile au spectateur une vision radiographique du sein. Les parois de la salle révèlent des images de mammographie tandis qu'au sommet du dôme, une projection vidéo met en scène le développement, le traitement et la guérison d'une patiente atteinte par la maladie.

Un voyage artistique et pédagogique. Cette installation artistique a été conçue par Émilie Prouchet-Dalla Costa, plasticienne et artiste-sculpteur, mettant toute sa pratique artistique au service de la médecine. Pour cela, l'artiste a travaillé en étroite collaboration avec des specialistes en sénologie et santé publique afin de délivrer des informations médicales accessibles au gran public. L'enjeun étant de dédramatiser la maladie, l'intégralité de l'oeuvre a été conçue afin de montrer que des solutions thérapeutiques existent pour guérir le cancer du sein. L'objectif de cette oeuvre est de sensibiliser le public à la prévention du cancer du sein et d'inciter les femmes au dépistage qui sauve chaque année en france 90% de femmes atteintes par la maladie.

Le lancement officiel d'Octobre Rose a eu lieu ce vendredi soir en présence de nombreux élus et personnalités, sans oublier les partenaires. Après les discrous d'usage eu lieu un moment de convivialité et d'échanges autour d'un apé'rose.

Premier sein (photo ci-dessus et dessous)

Deuxième sein photos ci-dessous

HH

 L'apé'rose

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche