Chalon sur Saône

Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône : Le festival de danse Instances se tiendra du 16 au 22 novembre

Sur 8 spectacles présentés, 5 d'entre eux sont de nouvelles pièces. Un temps fort à ne pas manquer !

La construction - voici ce qui résume les aspirations de ce festival. Et précisément, le chorégraphe DeLaVallet Bidiefono place ce mot au coeur du processus créatif du spectacle Monstres On ne danse pas pour rien programmé dans le cadre d'Instances. Présent donc sur cette 15e édition, il sera possible d'échanger avec lui autour de la question : "Quelles conditions pour la création chorégraphique en Afrique en 2017?". Sera notamment associé à cette réflexion et à ce temps de médiation avec le public très apprécié, le chorégraphe Florent Nikiema qui présentera Kodéndé "eau trouble". Car Instances, qui réunit des chorégraphes et danseurs venus de toutes parts dans le monde, tremplin incontesté pour les jeunes talents de la nouvelle scène chorégraphique internationale, s'empare de la danse, non seulement pour son esthétisme mais comme médium, pour véhiculer des messages, transmettre, dénoncer, défendre, faire prendre conscience, bouger, bousculer... "La danse, ce n'est pas que des corps qui bougent et qui bougent bien! La danse aborde tous les champs du monde. C'est un moyen d'y être confronté par le corps", tient à souligner Philippe Buquet, Directeur de l'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône.
 
1ère en France, création, artiste associé, co-production, rencontre, pour cette édition 2017 programmée hors les murs, le Conservatoire du Grand Chalon, déjà fortement associé les années précédentes, vient plus que jamais accueillir des spectacles le temps des travaux de l'Espace des Arts ; une collaboration amicale et fructueuse saluée par Philippe Buquet, Robert Llorca, Directeur du CRR* et son Directeur-adjoint Danse, Philippe Cheloudiakoff. Nouveauté cette année, La Méandre située Port Nord accueillera deux spectacles de danse. Le Festival prend également, pour sa 15e édition, une forme plus concentrée : 2 séquences de deux jours, soit les 16 et 17 novembre puis les 21 et 22 novembre.
 
Ouagadougou, Brazzaville, Johannesburg, Hossegor, Amiens, Belfort, Lyon et Anvers, telle est la géographie des artistes présents. Pour découvrir les chorégraphes et les spectacles programmés dans le cadre de ce festival, suivez le lien : http://www.espace-des-arts.com/la-saison//instances_15-copie
 
* Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon
 
Visuel : Communication Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche