Chalon sur Saône

"Clouée au sol" m'a scotchée !

Bluffante performance de la comédienne Pauline Bayle qui, avec ce monologue rythmé, nous entraîne dans un face à face entre une actrice et un texte fort, entre le bleu du ciel et la terre ferme.

Programmée les 7 et 8 novembre par l'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, au théâtre Piccolo, la pièce Clouée au sol décrit le voyage intérieur d'une femme devenue pilote de chasse pour l'US Air Force "grâce à sa sueur, son cerveau et ses tripes". Une rencontre amoureuse, une grossesse accidentelle mais accueillie avec joie, vont bouleverser le destin de cette jeune femme courageuse qui effectue régulièrement des missions dans les zones de conflits. La guerre, le danger de mort, les moments de décompression autour d'une bière entre collègues, font partie de son quotidien. Grisée par la vitesse de son appareil avec lequel elle fait corps, le bleu du ciel lui appartient. Évidemment, tout s'arrête le temps de la grossesse, de mettre au monde une petite fille chérie et d'accompagner ses premiers pas. Puis, l'appel du ciel ressurgit, se fait de plus en plus pressant. À sa grande stupéfaction, on lui annonce que c'est un drone qu'elle pilotera désormais, les yeux rivés sur un écran gris à plusieurs kilomètres des zones de conflits dans le désert près de Las Vegas.
 
Dans son avion de chasse, elle ne s'attardait pas sur les zones bombardées sous ses missiles. Elle voit dorénavant, depuis son écran, les corps disloqués s'envoler dans un nuage de poussière et de fumée et si l'excitation de la traque demeure, c'est une tout autre prise de conscience qui fait place et qui en appelle à son humanité. Peu à peu, elle va sombrer et le spectateur, qui assiste à l'évolution de ce personnage, voit le naufrage - le crash - d'une femme assaillie par des sentiments contradictoires et qui ne peuvent cohabiter ensemble. Le metteur en scène de cette pièce, Gilles David, Sociétaire de la Comédie-Française confiera dans une interview donnée à Marie-Céline Nivière : " [...] Mais la guerre, c’est la guerre, et celle-ci, malgré le mythe du risque zéro, danger de mort écarté, s’avère plus dévastatrice pour la pilote. Son espace mental bascule, la frontière entre ses deux vies - famille la nuit, guerre le jour - devient poreuse. Aller à la guerre comme on va au bureau et rentrer à la maison le soir est un prix lourd à payer. Les deux déserts, celui dans lequel elle vit et celui qu’elle scrute à l’autre bout du monde, finissent par se confondre et l’humain ressurgit."* Pauline Bayle est remarquable dans ce rôle. Jeune et talentueuse comédienne dotée d'un parcours atypique : après un master à Sciences Po Paris, elle intègre l'Ecole supérieure d'Art dramatique de la ville de Paris puis le Conservatoire national supérieur d'Art dramatique à Paris. Elle travaille également pour le cinéma et met en scène ses propres textes. 
 
Avec un décor minimaliste laissant de l'espace à un texte bouleversant nourri par une écriture directe, Clouée au sol est une pièce qui, entre accélérations et ralentissements, prend aux tripes. 
 
Texte et photos : SBR
 
 
* Marie-Céline Nivière est conseillère éditoriale Les Déchargeurs/ Le Pôle

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche