Chalon sur Saône

Au « Salon Top Emploi ! », l’Ariq BTP était évidemment présente pour aider les jeunes à trouver un emploi

L'Ariq BTP de Saône-et-Loire est un organisme de Formation, plus exactement, comme le le responsable de l’agence basée à Chatenoy-le-Royal (Romain Guillot), « un outil de la profession », « au service de toute la profession », géré par la FFB BTP 71, la CAPEB, mais aussi par les principaux syndicats de salariés représentatifs.

Si deux de ses représentants tenaient un stand lors du Salon Top Emploi !*, c’est parce que sa mission est d’Insérer durablement dans les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics de la Région Bourgogne, des demandeurs d'emploi, et notamment des jeunes, tout en leur assurant la formation professionnelle nécessaire à cette insertion.  Et, à l’heure où le secteur du Bâtiment recrute et cherche des jeunes**, son activité est déterminante, à plusieurs titres.

D’abord, elle est en première ligne pour montrer que les conditions de travail ont substantiellement évolué et que, à rebours des images d’Epinal, le Bâtiment ne cherche pas que « des bras », mais des têtes, de préférence bien faites, plutôt que bien pleines. En effet, insiste Romain Guillot, « les entreprises ne cherchent plus des manœuvres mais des jeunes qui peuvent être autonomes ».

Ensuite, son activité est déterminante parce qu’elle accompagne celles et ceux qui seraient tentés par une reconversion professionnelle ou, plus simplement encore, par une carrière dans ce milieu encore trop mal connu, encore trop mal perçu. Et elle le fait plutôt très bien puisque, à écouter Romain Guillot, à l’issue de leur formation, « 80 % des jeunes restent dans le secteur ».

Plus concrètement, l’Ariq BTP de Saône-et-Loire propose de signer des contrats permettant de suivre une formation en alternance, c’est-à-dire d’être formés par le GRETA par exemple, tout en commençant à travailler dans une véritable entreprise. Bien sûr, avant de les signer, elle évalue le « savoir-être » des candidats (politesse, ponctualité, assiduité, etc.), condition sine qua non de la réussite et une garantie donné aux employeurs qui vont intégrer ceux-ci dans leur entreprise. Mais c’est parce qu’elle le fait bien que ceux qui passent entre ses mains trouvent en général un emploi, et même un métier, c’est-à-dire bien mieux qu’une source de revenu.

Car le Bâtiment recrute, on ne le dira jamais assez. Et si ces lignes vous intéressé, info-chalon.com ne saurait trop vous recommander de prendre contact avec l’Ariq BTP de Saône-et-Loire***. Romain Guillot et ses collaborateurs sont sans doute disposés à vous faire des offres que vous ne pourrez pas refuser.

Samuel Bon

(Photo de Une : Romain Guillot, à d.)

*Lire l’article d’info-chalon.com :

http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2017/11/09/33748/top-emploi-un-salon-pour-donner-une-chance-aux-jeunes-de-trouver-un-emploi/

**Lire l’article d’info-chalon.com :

http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2017/10/14/33215/un-veritable-succes-pour-les-coulisses-du-batiment-organisees-par-la-ffb-btp-71/

*** Ariq BTP

18 rue des Varennes, 71 880 Chatenoy-le-Royal

Tel : 03.85.48.32.72

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche