Chalon sur Saône

Le Centre d’incendie et de secours de Chalon a un nouveau chef : le commandant Thierry Vuillemin

Qui est le nouveau chef du Centre d’incendie et de secours de Chalon ? Réponse avec info-chalon.com.

Nommé chef de groupement territorial le 1er mai 2017, le commandant Patrick Landry, qui fut pendant douze ans le chef du centre d’incendie et de secours (CIS) de Chalon-sur-Saône, a pris ses fonctions le 1er septembre 2017. Officiellement investi de la mission de présider aux destinées du CIS en question à l’issue d’une cérémonie de passation de commandement ce vendredi soir*, c’est le commandant Thierry Vuillemin qui lui succède.

Thierry Vuillemin est né franc-comtois, à Montbéliard, dans le département du Doubs. Marié et père de deux enfants, il est âgé de 48 ans. C’est en s’engageant comme sapeur-pompier volontaire, le 1er septembre 1988, que celui-ci entre dans la grande famille des « soldats du feu ». 

Il intègre la bridage des Sapeur-Pompiers de Paris le 1er janvier 1990 et la quitte le 31 octobre 1994, pour devenir, dès le lendemain, Sapeur-Pompier professionnel auprès de la ville de Langres, dans la Haute-Marne (52).  En raison de la départementalisation, il est, le 1er janvier 1996, muté au SDIS 52 (Service départemental d’incendie et de secours de Haute-Marne.  Sergent depuis le 1er janvier 2002, il est recruté au SDIS de Saône-et-Loire le 15 octobre 2005 comme chef du CIS de Paray-le-Monial, où il est nommé Lieutenant et fait la connaissance de l’actuel président du Conseil départemental, André Accary. Devenu capitaine, le 1er janvier 2010, il est nommé chef de Centre du CIS de Montceau-les-Mines le 1er novembre 2012.

Commandant depuis le 1er janvier dernier, il a été nommé chef du CIS de Chalon, suite au départ du commandant Patrick Landry. Une nomination qui, manifestement, n’est pas pour déplaire à André Accary qui, ce vendredi soir, a, et visiblement pas pour faire bonne mesure, dit tout le bien qu’il pensait de cet homme passé par « l’école de Charolles », très investi au niveau associatif, et Président de l’Union départementales des Sapeurs-Pompiers de Saône-et-Loire depuis 2015.

Pour le seconder, Thierry Vuillemin pourra compter sur le commandant Patrick Prudon et les Lieutenants Capdeveille et  Jaillet Ce dernier a pris ses fonctions d’adjoint au chef de centre le 1er juillet dernier, et a donc travaillé pendant deux mois avec Patrick Landry. Comme son chef, celui-ci, titulaire d’une licence STAPS, a commencé comme Sapeur-Pompier volontaire à la ville d’Orléans. Puis il a passé et obtenu le concours d’officier, sésame pour être recruté au SDIS de Saône-et-Loire.

(Le Lieutenant Capdeville, adjoint au nouveau chef du CIS de Chalon)

Une page de l’histoire des Sapeurs-Pompiers se tourne donc ce soir, officiellement. Mais avec de tels nouveaux héros, nul doute que les aventures des soldats du feu dans le département ne font que continuer.

Samuel Bon

(Photo en Une : le Commandant Thierry Vuillemin)

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche