Chalon sur Saône

Autour du thème "L'homme fait sa science", le Village des Sciences proposera 3 jours d'animations au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône

Les acteurs du Grand Chalon associés à ceux de la Communauté Urbaine Creusot Montceau vous proposent une Fête de la Science riche en découvertes.

Réunis autour de Jean-Vianney Guigue, Vice-président du Grand Chalon en charge de l'Enseignement supérieur et de Jérémy Pinto, son homologue, Vice-président de la CUCM, bon nombre de représentants des partenaires participant au Village des sciences avaient répondu présent, lundi après-midi, pour la conférence de presse. "Nous voulons mettre en lumière prioritairement les intervenants", a déclaré Jean-Vianney Guigue, avant de poursuivre "Cette 6ème édition se tiendra les 2 et 3 décembre, la journée du 1er décembre étant exclusivement réservée aux scolaires ; ce qui constitue une nouveauté. L'objectif de la Fête de la Science est de mettre en avant la culture scientifique, technique et industrielle, de faire prendre conscience des débouchés qui existent dans toutes ces filières et pourquoi pas, de susciter des vocations." 
 
Recherche, technologie et innovation au coeur du Village des sciences
 
Cet événement d'envergure, porté par le Grand Chalon et la Communauté Urbaine Creusot Montceau, est organisé en alternance sur les deux territoires ; cette année, c'est le Grand Chalon qui accueillera le Village des Sciences. Au programme : expositions, ateliers, expérimentations, démonstrations, rencontres avec des enseignants, étudiants, chercheurs, industriels... Jérémy Pinto s'est dit "très ravi d'être aux côtés du Grand Chalon pour cette manifestation qui ne s'essouffle pas. Les partenariats s'enrichissent au fil des éditions et le public a de l'appétence pour cet événement. L'édition passée, organisée sur deux jours, avait accueilli 6000 personnes et intéresse fortement les jeunes. La Communauté Urbaine Creusot Monceau et le Grand Chalon partageront bon nombre de stands et d'espaces. Les Fablabs seront de la partie "notamment autour de l'impression 3D". "La culture scientifique et industrielle est une vraie tradition, un vrai héritage", a conclu Jean-Vianney Guigue.
 
Du côté des entreprises, elles tiendront des stands autour de thématiques conformes à leurs spécificités ainsi, le Groupe Loriot, expert de la thermique du bâtiment proposera un stand "Devenir acteur pour la planète grâce à son habitat" tourné vers la question environnementale et présentera la visite virtuelle d'une maison, le métier de thermicien et opérateur. Seront également présents : AREVA NP, Hydroprocess (stand "À la découverte de la ChefCut"), Suez (stand "Visite d'une station d'épuration et bar à eau"), Constance Production (Stand : "Les drones, comment ça marche et à quoi ça sert?"). Retrouvez L'UIMM 71 (Union des industries et Métiers de la Métallurgie) sur son stand "L'industrie innove pour répondre aux défis de demain".
 
6 ateliers de création et démonstration numérique seront proposés autour d'un grand "FabLab temporaire". Découvrez le LABO espace d'évolution (démonstration de robots dans une aire d'évolution), le LABO Programmation (Programmation graphique avec Scratch), LABO Arduino (Démonstrations à base d'Arduino de nano-ordinateurs), LABO découpe laser (Fabrication et personnalisation d'un objet) avec Nicéphore Cité, le FabLab du chalonnais, l'IUT Le Creusot / FabLab UTOPI, l'IUT Chalon-sur-Saône, l'EMA et Institut Images ENSAM avec la présence d'Electric Me ! Julien Dorra.
 
Tout est fait pour découvrir la science de manière ludique. Tout public, entrée libre.
 
Tout le programme : villagedessciences.fr

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche