Chalon sur Saône

Dédicace de Kriss F. Gardaz à la librairie La Mandragore à Chalon-sur-Saône

Après avoir régalé les enfants avec une trilogie fantastique, Kriss F. Gardaz revient avec un polar pour adultes et grands ados "Dans le silence des oiseaux", paru aux éditions L'Astre Bleu en juin 2017. L'interview infochalon.com...

Née en Touraine en 1970, Kriss F. Gardaz s'installe, il y a une dizaine d'années dans le Tournugeois où elle exerce la profession d'enseignante. Si elle privilégie l'écriture "tôt le matin quand le monde semble dormir", nous confie-t-elle, écrire en écoutant de la musique à d'autres moments de la journée lui permet de se placer dans une bulle, "peut-être aussi de rythmer mes mots", ajoute-t-elle. Les émotions l'inspirent en priorité : "D'une émotion viendra une idée, d'une idée l'ébauche d'une histoire qui donnera naissance à un roman."

Vous avez signé une trilogie fantastique "Les voyageurs des miroirs", comment en êtes-vous venue à l'écriture ?

J'ai toujours écrit, mais en 2010, suite à une introspection sur mes envies profondes - crise de la quarantaine ?! - j'ai décidé d'aller au bout d'un projet et de tenter l'aventure d'un roman. 
 
En juin 2017, vous revenez avec un roman policier "Dans le silence des oiseaux", c'est un genre que vous aviez envie d'aborder depuis longtemps ?
 
C'est un genre que je lis depuis longtemps. Après la trilogie des "Voyageurs des miroirs", j'ai eu envie de me lancer un nouveau défi en passant de la jeunesse au polar. J'étais intriguée par la construction d'une intrigue. J'avoue que cela n'a pas été simple, mais j'ai adoré ! Et je suis ravie de partager aujourd'hui cette enquête avec mes lecteurs.
 
C'était important, pour vous, de situer l'action de ce roman en Bourgogne ?
 
À la base, c'était plus simple. On parle mieux des lieux qu'on connaît et qu'on aime. Le deuxième opus de la série "Elliot Stiff" se déroule aussi en Bourgogne, le troisième se passera dans le Jura.
 
Pouvez-vous nous en dire plus, précisément, sur Elliot Stiff ? 
 
C'est un personnage auquel je me suis attachée. Il s'agit d'un major de la gendarmerie, de la Section de Recherches de Dijon. C'est un homme intègre et tenace. Meurtri par la vie, il continue à affronter la face sombre de l'être humain. Un vrai héros qui sort transformé de ses échecs et de ses choix. Un héros récurrent qui n'occupera néanmoins pas la même place d'un opus à l'autre.
 
D'autres projets à venir ?
 
J'ai terminé le deuxième polar et commencé l'écriture du troisième. Je prépare aussi la réédition des "Voyageurs des miroirs" sous une forme plus adaptée aux 8-12 ans. Sortie prévue en avril 2018 chez "Le gâteau sur la cerise".
 

Résumé de l'éditeur : Courbille, petite ville tranquille de Bourgogne. Et pourtant… Le corps d’une femme est découvert accroché au grillage d’une station d’épuration. Nommé directeur d’enquête, le major Elliot Stiff débarque de Dijon avec, dans ses valises le fantôme de sa fille décédée, un harmonica silencieux et sa ténacité. Pourra-t-il remonter la piste de l’assassin ? Seuls indices en sa possession, un oiseau en origami et une inscription :  Dans le silence des oiseaux, son cri s’est tu. Lorsqu'un adolescent du collège de Courbille disparaît à son tour, toute aide est la bienvenue. Même celle d'une mystérieuse libraire. Mais pourquoi ces origamis ? Et quel message l’assassin souhaite-t-i l transmettre ? Le compte à rebours commence. Un polar captivant mêlant suspense, humour et souffrance, qui plonge le lecteur dans une enquête au dénouement surprenant.

Samedi 02 décembre 2017 à 14h00 à la Librairie la Mandragore, 3 rue des Tonneliers à Chalon-sur-Saône.
 
Propos recueillis par SBR - Photo transmise par Kriss F. Gardaz pour illustrer l'article (crédit photo : Astre Bleu Babelio)

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche