Chalon sur Saône

J-3 à LaPéniche : « Le père Noël est un rockeur », une action pour 160 enfants défavorisés et l’événement concert à ne pas manquer

Apportez un jouet d’une valeur minimum de 8 euros pour payer votre entrée, c’est pour la bonne cause ! L’interview des organisateurs...

Fort de son succès, l’évènement concert « Le Père Noël est un rockeur » à destination des enfants défavorisés, organisé pour la troisième année consécutive par LaPéniche en partenariat avec l’APAR (Association Pour  l’Accueil et la Réinsertion) se déroulera le samedi 16 décembre à partir de 20 heures 30.

Cette soirée exceptionnelle a non seulement pour but  de faire plaisir aux grands avec les concerts de  Scatterbrain , The Lonely Cat Evil Band ,  Zato  et Bruno Bernard, mais aussi  votre geste permettra à des enfants défavorisés de retrouver le sourire pour les Fêtes de Noël avec un jouet « laissez-passer » pour cette soirée qu’ils retrouveront au pied de leur sapin.

Sophie Bellamy, programmatrice et co-directrice de LaPéniche  et Sébastien Guichard dit « La Fraise », technicien son et régisseur, à l’origine de ce projet, se sont confiés à info-chalon.com :

Comment est né ce projet ?

La fraise : « Moi je tourne pas mal, avec des groupes en France et même ailleurs, et j’ai fait « le Père Noël est un rockeur », mais aussi « Les rockeurs ont du cœur », de la Bretagne, car c’est de cette région que l’évènement a démarré. J’ai trouvé cette idée  très sympathique que d’aller jouer gratuitement avec des groupes dans le but, que les enfants en général puissent tous avoir un jouet pour noël.  On parle actuellement beaucoup d’enfants réfugiés, mais il y a aussi les enfants des femmes battues, des hommes battus, des gens qui se retrouvent dans la rue… nous on veut toucher le plus large public qui soit. Avec Sophie, nous avons donc décidé de faire ce projet ici à Chalon, avec l’aide de monsieur Desvignes qui travaillait au centre d’hébergement de « la Croisée des Chemins » et qui est décédé tragiquement dans un accident de la route lors de la 2ème édition ». Sophie : « Moi aussi, quand je travaillais à Tours dans une radio, on faisait également le même type d’opération qui s’appelait « Les rockeurs ont du cœur », et toujours pour les enfants ! ».

Comment cela fonctionne t’il ?

La fraise : « Quand j’ai proposé cet événement et que Sophie a accepté, nous avons contacté les associations locales pour la redistribution des jouets que l’on pourrait récolter. C’est ainsi que nous travaillons depuis 3 ans avec  l’APAR, la Croisée des Chemin, pour la prise en compte des jouets récupérés et leur redistribution aux enfants défavorisés. Quant au principe, il est simple : le public arrive avec un jouet d’une valeur minimum de 8 euros et cela paie l’entrée du concert. Ensuite, ils assisteront à plusieurs concerts, « Scatterbrain » des chalonnais aux influences rock seventies, « The Lonely Cat Evil Band » groupe de lyonnais et chalonnais aux influences rock blues, « Zato »  groupe mâconnais aux influences pop folk et Bruno Bernard qui viendra mixer sur des influences électro berlinoise. Je tiens à préciser également, qu’au cours de cette soirée, tous les gens sont bénévoles, les groupes, les techniciens… ».

Comment  se passe  la redistribution des jouets ?

Sophie : « On fait une petite décoration avec les jouets en faisant une sorte de grotte aux jouets dans la salle de la grande tuerie, où l’on dépose les jouets à mesure qu’ils arrivent, et je dois dire que l’on est toujours émerveillé d’avoir à la fin une montagne de cadeaux. Mais cette année, nous participerons avec l’APAR à la distribution des jouets aux enfants le mercredi 20 décembre sur notre site, en compagnie des parents, avec spectacle, goûter… Bref nous sommes présents de A à Z dans le projet et nous avons été très touchés que l’APAR nous sollicite pour le faire. Je tiens à préciser, que lors de cet évènement, les gens sont très généreux ce qui permet de récompenser environ 160 enfants âgés  de quelques mois à 18 ans. Comme le dit « La Fraise » les gens sont dans un esprit de bienfaisance qui est assez rare d’habitude. Nous comptons bien sûr sur un large public chalonnais et grand chalonnais pour que cet événement connaisse le succès qu’il mérite ! ». 

Venez nombreux !

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche