Cinéma

Anne-Cécile Rolland est venue présenter « Les conquérantes » à l’Axel à Chalon

Anne-Cécile Rolland, de Condor Distribution, était à l’Axel jeudi 14 décembre pour parler d’une sorte de « Full Monty » suisse : « Les conquérantes ».

En amont de la projection du film suisse Les Conquérantes par La bobine, Jean-Luc Chemorin avait exposé trois bonnes raisons* de voir cette comédie sur le combat pour le droit de vote et l’émancipation des femmes dans cette confédération qui avait quelques coucous de retard par rapport au reste du monde. Anne-Cécile Rolland a expliqué, après la projection du jeudi 14 décembre au soir pourquoi Condor Distribution a choisi de proposer ce film dans les cinémas français et ailleurs.

 

« Condor Distribution a découvert le film à Berlin. L’angle de la comédie m’avait plutôt attiré. L’idée de Petra (Petra Biondina Volpe, la réalisatrice) était de ne pas en faire quelque chose de lourd pour faire passer le message plus facilement. J’ai tendance à dire que la Suisse ne fait pas forcément rêver, avec l’accent allemand, etc., mais le sujet est traité sous un aspect un peu social, comme dans The Full Monty, avec humour et légèreté. Aussi, il ne s’agit pas que du droit de vote des femmes. Ce qu’elles réclament, c’est l’égalité entre les sexes. »

 

Des questions du public ont également amené Anne-Cécile Rolland à expliquer le métier de la distribution, du choix des films à l’accompagnement dans les salles en passant par la construction de l’affiche, la traduction et le sous-titrage, ou encore parfois, le changement de titre. Elle a également évoqué les surprises qu’elle a pu avoir avec certains films quant au nombre d’entrées. « Quand le film ne nous appartient plus, c’est super. A un moment, c’est le bouche à oreille qui fonctionne, on recherche tous ça. »

 

M.B.


* http://www.info-chalon.com/articles/cinema/2017/12/12/34496/trois-bonnes-raisons-de-voir-les-conquerantes-a-l-axel-a-chalon/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche