Chalon sur Saône

Inner Wheel Chalon et le rotary-club Chalon Bourgogne Niépce soutiennent France Alzheimer

Depuis plusieurs années Inner Wheel Chalon et le rotary-club Chalon Bourgogne Niépce tiennent un stand commun à l’occasion du 8 Décembre.

Proposant confitures, gâteaux, soupes et autres produits culinaires aux passants venus assister aux différentes animations de la Fête des illuminations. En dépit d’un temps frisquet et de ce fait d’une baisse de fréquentation, cette action caritative a connu malgré tout le succès, puisqu’au final ce sont 1 000 € qui viennent d’être donnés par les deux clubs service chalonnais à l’antenne locale de l’association France Alzheimer 71.


La remise de chèques s’est déroulé vendredi au restaurant « Le Dracy » dans le cadre de la soirée « galette des rois », organisée depuis maintenant neuf ans par le club service féminin, et en présence de Martine Boulier, past gouverneur du district 68 de l’International Inner Wheel, et de Joël Bassier, président du rotary-club Chalon Saint-Vincent.


Représentant Mireille Mahé, responsable de l’antenne chalonnaise, André Anglaret et Annick Groison, aux côtés desquels se trouvaient Michèle Grandin, présidente d’Inner Wheel Chalon, et Xavier Bélissent, président du rotary-club Chalon Bourgogne Niépce, n’ont pas manqué de faire une courte présentation de la maladie d’Alzheimer et bien sûr de l’association France Alzheimer.


Maladie neuro-dégénérative incurable du tissu cérébral, la maladie d’Alzheimer, qui touche en France 950 000 malades, a été décrite pour la première fois en 1906 par le médecin allemand... Aloïs Alzheimer ! Les premiers symptômes sont notamment des difficultés à exécuter les tâches familières et quotidiennes, des troubles de l’attention, une désorientation spatio-temporelle et un problème de langage.
Créée en 1985, France Alzheimer, association présente dans 96 départements, a 300 permanences de proximité, 17 000 adhérents, 150 000 donateurs, et 2 500 bénévoles. Elle propose un dispositif d’actions complet pour les personnes malades, pour leurs proches aidants et pour le binôme aidants-aidés, soutient la recherche sur la maladie et participe à la formation des aidants, des professionnels de santé et des bénévoles. L’antenne chalonnaise s’occupe de l’unité « Alzheimer » de trois structures : l’EHPAD du Bois de Menuse sis à Chalon, l’EHPAD des Terres de Diane situé à Saint-Rémy et l’Accueil de jour La Rosée sis à Chalon.

Gabriel-Henri THEULOT

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche