Chalon sur Saône

C'est parti pour la résidence Pierre Carême à Chalon sur Saône

C'est parti pour la résidence Pierre Carême à Chalon sur Saône

Robert Mosnier, Président de l'AMEC, l'Association Médico-Educative Chalonnaise, a eu du mal à dissimuler son émotion à l'occasion de la pose de cette première pierre tant attendue.

Des années que Pierre Mosnier, Président emblématique de l'Association Médico-Educative Chalonnaise, attendait pareil investissement. C'est dire que les éloges ont été clairement adressés à André Accary - Président du Conseil départemental de Saône et Loire et Sébastien Martin - Président du Grand Chalon pour leurs soutiens. Des années que l'AMEC cherchait un terrain à proximité du centre ville permettant à ses résidents d'accéder à l'ensemble des services d'hyper-centre en un instant. 

Actuellement, les résidents logés  dans des locaux derrière la cathédrale de Chalon sur Saône, devenus trop exigus et non fonctionnelles, seront transférés à l'horizon 2019. Plusieurs scénarios avaient été envisagés tels que la réhabilitation de ces locaux appartenant à la ville de Chalon, ou encore la réhabilitation avec l'OPAC de 6 étages d'un immeuble. Deux pistes laissées de côté, compte tenu du coût prohibitif et des contraintes techniques. Au final, c'est un projet à hauteur de 5 millions d'euros qui verra donc le jour, grâce au soutien financier et logistique du Conseil départemental de Saône et Loire pour ce bâtiment de 2400 m2.

Le rez de chaussée du futur bâtiment abritere le service d'accueil de jour sur une vingtaine de places, avec la présence sur l'ensemble du bâtiment de trois unités de vie, avec le partage entre l'ESAT et les personnes vieillissantes. Rappelons à toutes fins utiles que l'AMEC prend en charge près de 320 persones en situation de déficience intellectuelle. 

L'opération immobilière pilotée par la SEM Val de Bourgogne est "une très belle aventure" a précisé Gilles Platret, "c'est un beau symbole qu'on plante dans ce quartier chalonnais qui a toujours eu une connotation économique". Sébastien Martin a tenu à rappeler au nom d'André Accary les 90 millions d'euros mobilisés par le conseil départemental de Saône et Loire faisant "que la moyenne par habitant est de 130 euros alors que la moyenne nationale se situe à 90 euros". 

En 2019, l'AMEC fêtera son 60e anniversaire... un anniversaire célébré avec un joli symbole et là encore sur la Sucrerie.

Laurent Guillaumé