Chalon sur Saône

Le gouverneur du district 1750 en visite au Rotary Chalon Saint-Vincent

Deux temps forts marquent l’année rotarienne. La passation de pouvoir entre le président sortant et le président entrant. Et la visite du gouverneur du district dans le ressort duquel se trouve le club. Gouverneur du district 1750, le Nivernais Frédéric Lainé a rencontré mercredi dernier les membres du club Chalon Saint-Vincent, actuellement présidé par Joël Bassier.
« La visite du gouverneur est d’abord un événement amical » s’est plu à souligner Frédéric Lainé, avant de poursuivre « Nous avons tous un point commun, nous sommes avant tout rotariens ».
Le gouverneur Lainé a ensuite fait part des souhaits du district 1750 qui reprennent ceux du président international Ian H.S. Riseley. En premier lieu l’accroissement de l’effectif. Si l’on enregistre une augmentation importante du nombre de rotariens en Asie et en Afrique, ce n’est malheureusement pas le cas dans le district, où l’effectif est passé de 1 344 membres au 1er juillet 2017, début de la nouvelle année rotarienne, à 1 324 membres au 31 décembre 2017, soit une baisse de 1,49%. Mais aussi le rayonnement du Rotary à travers de grandes actions. « On ne doit pas avoir peur de communiquer » a affirmé Frédéric Lainé. Lequel a également rappelé le troisième grand souhait de Ian H.S. Riseley. La plantation d’un arbre par membre d’ici la Journée de la Terre, le 22 avril 2018, afin de sensibiliser l’opinion publique sur la dégradation de l’environnement et le changement climatique.


Le Rotary, c’est d’abord ses membres


Le gouverneur Lainé a ensuite invité les rotariens de Chalon Saint-Vincent à se poser la question : « Qu’est-ce que le Rotary ? ». Donnant aussitôt la réponse. « C’est vous. Par des actions très simples et très efficaces ». Et en profitant pour les encourager à continuer de belles actions, telles que le Salon vins-plaisirs, qui se déroulera les 17 et 18 mars prochain à la salle des fêtes de Châtenoy-le-Royal.
Après avoir incité le président Bassier et ses amis « à faire partager la joie d’être au Rotary » Frédéric Lainé, qui termine actuellement la visite des quarante-six clubs du district, a conclu ses propos en disant « Continuez et bravo pour ce que vous faites et ferez dans les années qui viennent ».
La visite du club Chalon Saint-Vincent a été aussi l’occasion pour le gouverneur Lainé d’introniser un nouveau membre en la personne de Sophie Littner-Bibard, avocate du barreau de Chalon. Une arrivée qui porte l’effectif du club service à 28 membres. Occasion aussi de remettre une récompense, à savoir un PHF (Paul Harris Fellow) 2 saphirs à Danièle Pierre-Guy pour son implication dans l’opération « Mon sang pour les autres ». Une collecte de sang qui sera reconduite le 24 mars 2018 dans la salle du conseil municipal de l’hôtel-de-ville de Chalon.

Gabriel-Henri THEULOT

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche