Chalon sur Saône

"Bluebird" au Théâtre du Port Nord à Chalon-sur-Saône, c'est encore ce soir et demain !

"Bluebird" au Théâtre du Port Nord à Chalon-sur-Saône, c'est encore ce soir et demain !

Un rendez-vous avec soi-même porté par une équipe de comédiens formidables réunis autour de Philippe Torreton et la jeune Marie Rémond, Molière de la révélation féminine en 2015.

C’est en débutant par une Caméra d’or, décernée à Cannes en 1986 pour son premier film Noir & Blanc, que Claire Devers, alors réalisatrice, a fait son entrée sur la scène artistique. De ce passé de femme « porteuse d’images », elle a gardé une liberté et une audace affranchies des contraintes du plateau qui lui permettent d’affronter aujourd’hui un défi théâtral singulier : mettre en scène une pièce dont l’unique lieu d’action se trouve être l’habitacle d’une Nissan Bluebird, le taxi que conduit Jimmy. Confident un rien philosophe, consolateur de consciences, transportant d’un bout de la nuit à l’autre bout de la ville tout un petit monde d’insomniaques et de noctambules en quête d’espérance, Jimmy n’en poursuit pas moins, et ce soir plus que tout autre, un chemin qui n’appartient qu’à lui seul. Un chemin qui retrace une bouleversante histoire d’amour que le destin a brisé, et qui le mènera jusqu’à une femme, Clare, qu’il n’a pas revue depuis cinq longues années, depuis ce soir d’été où il a pris la fuite… Autant de clients, autant de stations, autant d’émotions partagées, qui révèlent par bribes la mémoire d’une vie tout à la fois propre à chacun et commune à l’humanité. Un rendez-vous avec soi-même porté par une équipe de comédiens formidables réunis autour de Philippe Torreton, ancien pensionnaire de la Comédie-Française et la jeune Marie Rémond, Molière de la révélation féminine en 2015.

MARDI 16 JANVIER À 20H - MERCREDI 17 JANVIER À 20H - JEUDI 18 JANVIER À 20H au THÉÂTRE DU PORT NORD à Chalon-sur-Saône. Renseignements/Réservation : Tél. 03 85 42 52 12

Texte et visuel : Communication Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône - Crédit photo : Saul Leiter