Chalon sur Saône

1069 spectateurs ont vu "Bluebird", une création, 1re mise en scène au théâtre de la réalisatrice Claire Devers, produite par l'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône

Après 15 jours passés à Chalon-sur-Saône et 3 représentations, Philippe Torreton, entouré de formidables comédiens, a quitté le Théâtre du Port Nord, jeudi 18 janvier, sous les applaudissements.

Claire Devers a proposé, pour sa 1re mise en scène au théâtre, une expérience théâtrale intéressante en s'emparant à bras le corps de Bluebird, texte bouleversant de Simon Stephens, sans emprisonner dans la tôle du taxi conduit par Jimmy et remarquablement interprété par Philippe Torreton, les acteurs qu'elle dirige. Personnage à part entière au coeur de ce huis clos, ce Nissan Bluebird, donne à voir des tranches de vie de passagers brisés par le destin que le chauffeur, lui-même anéanti par un drame familial dont on découvrira les tenants et aboutissants au fur et à mesure de la pièce, vient soutenir de sa bienveillance et accompagner.  

C'est beau, c'est lent et c'est fort. La pièce ne donne cependant pas dans le pathétisme affecté. C'est dur parfois, mais Claire Devers qui s'est fait connaître du grand public avec son film Max et Jérémie, s'en sort merveilleusement bien avec ce texte dont l'adaptation relève du défi. Pour cela, elle a fait appel à une scénographie nourrie de son expérience, couronnée de succès, au cinéma. Si le duo Philippe Torreton et Serge Larivière est à couper le souffle, les acteurs que sont Baptiste Dezerces, Marie Rémond, Molière de la révélation féminine 2015 et Julie-Anne Roth, sont également remarquables.

Après Chalon-sur-Saône, Bluebird sera joué au Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, du 23 au 27 janvier, à la Maison de la Culture à Amiens les 1er et 2 février, au Théâtre du Rond-Point à Paris du 7 février au 4 mars, au Théâtre Sartrouville Yvelines, Centre Dramatique National les 29 et 30 mars et du 3 au 7 avril aux Célestins, Théâtre de Lyon.

SBR

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche