Chalon sur Saône

Les Voeux du Maire de Chalon aux associations et à la population chalonnaise

Les chalonnais attentifs aux projets annoncés par le Maire de Chalon

La salle Marcel Sembat était bien remplie ce mercredi soir lors des Vœux du Maire à la population et  aux associations chalonnaises. Concernant les associations, le projet d’un site internet devrait être finalisé d’ici début septembre, il permettra l’échange entre les la vie associative, les comités, les associations.

Réalisations et projets dans les quartiers :

La vie se joue dans le centre comme dans les quartiers, il faut favoriser la participation des habitants. Améliorer le quotidien, c’est aussi améliorer et repenser les lieux de vie. La maison des associations a énormément de services à rendre. C’est vrai également pour les maisons de quartiers. Celle des Charreaux a été réouverte en 2016, celle de la rue de la Paix rouvrira à la rentrée. En 2019, après rénovation, ce sera celle d Plateau, puis celle du Stade. Les lieux de vie ce sont également où pratiquent les sportifs. Concernant ce domaine et profitant des travaux de l’Espace des Arts, la ville de Chalon va investir 400 000 euros dans la mise en accessibilité de la maison des sports avec les travaux d’un ascenseur, un éclairage aux normes et des vestiaires refaits.

Les parcs et les places : Le parc de la biodiversité de Bellevue sera achevé cette année. Création de jeux d’enfants supplémentaires à St Jean des Jardins, au square Chabas, place Michel Allex et au parc Georges Nouelle.

La proximité c’est aussi celle des services et c’est pourquoi un travaille est effectué à la fois pour assurer la sécurité des habitants mais aussi pour rapprocher les services publics de la population. Pour se faire, l’ouverture de bureaux de la police municipale aux Prés St Jean aura lieu d’ici quelques temps permettant aux habitants de trouver des services et des interlocuteurs.

Rénover le patrimoine scolaire :

Ce sont 1 Million d’euros en moyenne inscrits au budget chaque année à la rénovation des bâtiments scolaires. Pour 2018, ce sera le groupe scolaire Romain Rolland, Pablo Néruda au Plateau St Jean, le groupe St Jean quartier Bourgogne, la Citadelle et les Charreaux. Puis viendront les rénovations de l’école de l’Est, Clair Logis et Vivant Denon.

La salle Marcel Sembat était bien remplie

Accompagner toutes les générations :

L’accent sera mis sur les plus jeunes, sur la famille et sur les aînés. Concernant les plus jeunes, en septembre, l’ouverture d’un 3e lieu d’accueil de loisirs pour les petits. En matière d’accueil de loisirs, en 2017, 1222 enfants chalonnais ont été accueillis sur 3000 enfants scolarisés.

- Les 4 et 5 Mai, sur le site de la Péniche se déroulera le « Festival Jeunesse Pratiques Urbaines (skate, bmx, roller, musique…) seront au rendez-vous.

- Fin 2018, début 2019 : Maison de la Famille qui aura à vocation à se développer sur la rue de la Providence.

- Maison des Séniors : Equipement qui renouvellera tous les six mois l’offre proposée.

Renouveler l’offre du logement à Chalon :

- Quai St Cosme (ancienne sucrerie)

- Sainte-Marie

C’est une vraie demande qui se fait jour, soulignait le Maire de Chalon. « C’est un tout. Vous venez vous installer à Chalon s/Saône, si le cadre de vie est agréable. »

Ensuite, le Maire de Chalon a évoqué les projets phare et en premier lieu,

Multiplex :

Relaté dans notre article (Clap de début des travaux du multiplexe). L’ouverture devrait avoir lieu le 23 novembre prochain. Un cheminement piéton, ludique sur le thème de l’image et du cinéma permettra de rallier le centre ville par le pont St Laurent. Une extension des transports en commun sera prévue.

Rénovation des quais :

« Valoriser les abords de la rivière, y développer des espaces de loisirs et de détente, soigner la vision de Chalon depuis la Saône… Tels sont les enjeux de ces réalisations. Chalon et les chalonnais doivent pouvoir se réapproprier la Saône qui demeure un atout majeur de notre ville. Cette rivière à tout déterminée. Ce que nous souhaitons c’est que Chalon recolle à sa rivière. Environ 130 000 passagers ont débarqué ou embarqué. La réfection des quais va débuter par le Port Villiers revisité, qui morde sur la route actuelle. Une large esplanade de détente et de loisirs sera créée. Dans la foulée, aura lieu la rénovation du quai Gambetta et avant2020, la rénovation du quai des Messageries. Nous devons faire vivre ces quais. »

Secteur Pasteur et Porte de Lyon :

« Redonner vie à ce secteur du centre-ville qui connait des difficultés en requalifiant la voirie et en la rendant plus attrayante. Tels sont les enjeux des travaux envisagés. Ce secteur n’a jamais été amélioré. Il est grand temps de s’en préoccuper. »

La 1ere phase des travaux concessionnaires vient de s’achever (Porte de Lyon et Gloriette). Une 2e phase de travaux se déroulera de janvier à mars (rue de Lyon et rue Pasteur). Ceux liés à l’aménagement du secteur seront planifiés en 2018. Un plan de ravalement des façades sera mis en œuvre.

Rue du Blé et rue des Poulets :

« L’ambition de ces travaux est de relier ces rues au secteur piéton. La chaussée sera donc rehaussée pour permettre un cheminement doux, sans trottoir, en cohérence avec la place St Vincent, la Grande Rue et la rue aux Fèvres. »

Ile Saint-Laurent :

« Un nouveau quartier à Chalon, c’est l’ambition que nous portons pour le site de l’ancien hôpital. Aujourd’hui, la ville a investi pour les études et les travaux de démolition des bâtiments semi-modernes plus d’un million d’euros sur cette première phase.  C’est un projet immobilier énorme. Mesdames, Messieurs, vous pourrez vous rendre au multiplexe en pantoufles ! »

Musée Niepce :

« Le musée de la photographie doit être repensé pour répondre à l’attente du public et se moderniser. Il faut rendre le Musée Niepce accessible. Lui donner une autre vie. Notre Musée souffre de ne pas recevoir assez de visiteurs. Un déménagement pourrait être envisagé sur l’ile Saint-Laurent (ancien hôpital). Des études sont en cours afin de faire aboutir ce projet qui nécessite un travail de longue haleine et des investissements importants. »

» Voilà les enjeux que nous avons identifié. Mais aujourd’hui, notre 1er enjeu c’est déjà de tenir les finances. Oui, une ville, c’est un système complexe. Mesdames, Messieurs, je vous renouvelle au nom de la municipalité, nos meilleurs vœux pour cette année 2018 ! » concluait le Maire de Chalon

 

 

 

 

 

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche