Chalon sur Saône

Direction Paris pour Cité Créatif et ses quatre courts-métrages sélectionnés pour « Toi-même tu filmes »

Douze jeunes Chalonnais ont travaillé ensemble à la réalisation de quatre courts-métrages au sein de l’association Cité Créatif et participent à la finale d’un concours You Tube à Paris.

En septembre 2016, You Tube a lancé le concours « Toi-même tu filmes », dont le défi est de présenter un court-métrage de 90 secondes sur le thème de la fraternité, filmé au seul moyen d’un téléphone portable, « pour que tout le monde soit au même niveau ». Aussi, les affiches placardées au centre-ville de Chalon-sur-Saône l’été dernier pour la deuxième édition de ce concours n’ont pas échappées à Bilel Belmahdi, président de l’association Cité Créatif, qui avait organisé le premier Festival de courts-métrages au quartier du Stade en septembre dernier*.

 

Une douzaine de jeunes Chalonnais se sont ainsi rassemblés pour travailler ensemble au sein de l’association et réaliser quatre films pour participer au concours. « Un groupe [du programme Creators for change de You Tube], en partenariat avec ‘‘Talant en court’’ du Comedy Club, est venu faire un atelier à Chalon et un film a été réalisé ce jour-là. Un de leurs objectifs est de faire de la prévention. Ils sont là pour avertir les jeunes de ce qui se passe sur Internet, rappeler que les vidéos peuvent parfois mal tourner. Ils expliquent aussi qu’avec un simple téléphone, on peut déjà faire pas mal de choses », précise Bilel Belmahdi.

 

Et il semble que le travail d’équipe a porté ses fruits puisque les quatre films réalisés par les jeunes Chalonnais de Cité Créatif ont été retenus pour la finale de la compétition : « Buzz ou Fraternité » finaliste dans quatre catégories (le Grand Prix de la Fraternité, le Prix du Meilleur film des Associations, le Prix du Meilleur Scénario et le Prix de la Meilleure Interprétation Masculine pour Bilel Belmahdi), « Cartes sur table » finaliste pour le Prix du Meilleur Film de la Tournée, « Pour le meilleurs et pour le pire » finaliste pour le Prix du Meilleur film des Associations et  « Empathie » finaliste pour le Prix du Meilleur Film des Associations.

 

Un autre groupe de Chalon a été sélectionné pour le film « Accro », réalisé par Aubin Rebillard.

 

La remise des prix aura lieu à Paris lundi 29 janvier, en présence de l’humoriste, acteur et réalisateur Jamel Debbouze, président du jury. En jeu notamment, une formation au You Tube Space de Los Angeles. Certains vont faire le déplacement pour l’occasion. Souhaitons qu’ils reviennent à Chalon avec un, voire plusieurs prix !

 

M.B.

 

* http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2017/09/25/32761/pres-de-300-personnes-au-festival-viens-voir-avec-mes-yeux-a-chalon/

 

Pour voir les films :

https://toimemetufilmes.withyoutube.com/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche