Chalon sur Saône

Rencontre et séance de dédicaces avec Emmanuelle Thomassin à Chalon-sur-Saône

Emmanuelle Thomassin a plusieurs cordes à son arc : écrivaine, peintre, elle rédige également pour info-chalon.com des articles de presse. Interview autour de son livre qu'elle présentera à la librairie Gibert Joseph et de ses projets...

Que représente "Écrire" pour vous ?

Écrire, c'est transmettre des émotions, des sentiments, des rêves, mais c'est aussi faire partager l'amour des mots, celui de la lecture, et surtout celui des personnages que l'auteur imagine, quels que soient leurs rôles. Ces personnages sont les piliers de l'histoire et l'auteur doit relever le défi de les faire aimer du public. Écrire, c'est inventer, créer des mondes imaginaires et avant tout, l'offrande aux lecteurs d'un moment bien à eux.

Qu'est-ce qui vous influence ?

C'est toujours une histoire de mémoire. Les hommes traversent les temps et laissent leurs traces derrière eux, écrites ou orales, quels que soient leurs pays, leurs religions ou leurs coutumes. Les plus humbles gravent les plus belles traces. 

Une rencontre à la librairie Gibert Joseph est organisée autour de votre roman "Dame Aliénor et les Dragons des 4 éléments", pouvez-vous nous en dire plus ?

Je remercie la librairie Gibert Joseph qui va permettre au public de venir à la rencontre de ce roman dans lequel les lecteurs pourront retrouver les Templiers et aussi toute la magie de la Terra Mater, celle des offrandes de Dame Nature avec ses fées, ses esprits, ses créatures lumineuses ou sombres.

Des projets à venir ?

Mes projets 2018 restent avant tout les articles de presse, la mise en place de « Moments Littéraires » avec des lectures à voix haute de textes, de livres d'auteurs féminins divers à travers l'histoire (Françoise Sagan, Simone de Beauvoir), et de mes livres. Avis aux amateurs !

Puis, mon désir est de continuer à accompagner des personnes de cœur venues de tous horizons (artistes peintres, chanteurs) et de composer pour eux des textes selon l'inspiration du moment, comme je l'ai fait fin novembre 2017 pour Patricia Piana et ses merveilleux dessins sur le thème « Portraits de Femmes » qu'elle a présenté lors de sa dernière exposition.

Propos recueillis par SBR - Photo transmise par Emmanuelle Thomassin

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche