Chalon sur Saône

100 choristes, 80 musiciens et 800 spectateurs pour un petit tour au pays du soleil Levant

La 8ème édition des festives musicales a rendu un hommage exceptionnel compositeur « Joe Hisaishi » !

Comme prévu, beaucoup de monde s’était donné rendez-vous ce dimanche après-midi, à 17 heures, à la salle Marcel Sembat de Chalon-sur-Saône, dans le cadre de la 8ème édition « Les festives Musicales » organisées par le Lions club Mercurey Côte chalonnaise. 100 choristes composés d’adultes, d’adolescents et d’enfants ( chœurs du Conservatoire du Grand chalon, chœur de Pontus de Thyard  et classes CHAM CE1 et CM2 de Vivant Denon) dirigés par la Chef de chœur Anna de Portuando, ont accompagné les 80 musiciens de l’Orchestre d’Harmonie Saint-Rémy / Les Charreaux dirigés par Emilie Desbrières.

La soirée a commencé par la présentation du Lions Club Mercurey côte Chalonnaise par Pierre Schelle, Responsable des Festives Musicales du « Lions Club », qui ne cachait pas son émotion, remerciant Jordan Gudefin, jeune chalonnais finaliste du concours international des chefs d’orchestre de sa présence et toute l’équipe du lions club qui a participé au bon déroulement de cette soirée.

La parole était donnée ensuite à Bruno Jeannin Naltet, Président du Lions Club Mercurey Côte Chalonnaise qui remerciait toutes les personnalités présentes à cette occasion et le public d’être venu nombreux, précisant que les fonds récoltés étaient destinés aux associations « Lire à l’Hôpital, Ecoute et soutien… » mais aussi pour la dotation d’équipements en faveur de personnes handicapés et également pour permettre à des enfants défavorisés de partir en vacances.

La présentation musicale revenait à Vincent Heutte, Président de l’Union des Sociétés Musicales de Chalon-sur-Saône qui tout au long de la soirée, expliquait au spectateur les diverses pièces de Joe Hisaishi, compositeur des musiques du grand réalisateur Hayao Miayazaki  du studio Ghibli, « Mon voisin Totoro », « Le Château ambulant », « Princesse Mononoké »… jouées par l’orchestre Saint Rémy-Les charreaux dirigé par Emilie Desbrières, avec un accompagnement musical (piano) de Mathieu Potot et le chœur dirigé par Anna de Portuando.

Devant 800 personnes, l’arrivée de la Chef d’orchestre Emilie Desbrières faisait lever tout l’orchestre sous les applaudissements du public. Magistrale, Emilie imposait les premières notes à ses musiciens, le voyage au pays du soleil levant pouvait alors commencer.

Un autre moment fort de cette soirée était l’arrivée un à un des cent choristes accompagnés de leur chef de chœur Anna de Portuando et de Mathieu Potot. Dés les premiers chants, le public était conquis. Pendant plus de deux heures de spectacle, les musiques se sont enchainées et c’est tout naturellement qu’en fin de concert, musiciens, chœur, Chef d’orchestre et Chef de chœur étaient ovationnés.

Info-chalon.com a recueilli après le concert, le sentiment de la Chef d’orchestre Emilie Desbrières : « Cette soirée, il faut savoir que c’est d’abord un énorme travail qui vient d’être concrétisé par mes musiciens car nous sommes dessus depuis le mois de septembre. Ce sont des morceaux qui ne sont pas techniquement très  difficiles mais très durs à mettre en place car ils exigent une écoute entre les musiciens très importante. Mais cette musique, c’était un coup de foudre, car les morceaux joués transmettent des émotions en permanence, elle nous fait voyager. Quand vous prenez en compte que nous sommes qu’une harmonie associative amateur avec des gens qui restent chez eux, d’autres qui travaillent comme des fous toute la semaine, mélanger ces musiciens et arriver à ce résultat, je suis tout simplement fière d’eux. Rappelons qu’ils n’ont pas hésité à faire des répétitions toute la semaine, mardi, jeudi, samedi et aujourd’hui le concert, ils méritent d’être félicités. Je veux remercier Anna en lui adressant un mot simple : Anna je t’aime pour ce que tu fais ! Merci à ces enfants qui ont amené cette petite chose en plus car grâce à eux le public a pu voyager vraiment dans un film d’animation. Vous savez, le mariage de la musique avec le chœur de voix d’enfants, on sait que cela marche ! Alors qui plus est, quand c’est des enfants ultra bien préparés par Anna et de ce niveau là, c’est un pur bonheur de communion musicale ! »

Anna de Portuando confiait à info-chalon : « C’était  magique ! Les enfants étaient exemplaires dans leur écoute, dans leur attitude et voir les yeux des enfants qui pétillent quand ils chantent, c’est le plus grand bonheur. Merci aussi à l’orchestre qui était magnifiquement dirigé par Emilie, de nous avoir joué ce répertoire très poétique. C’était un réel plaisir, pour nous, que de les accompagner. Je suis contente pour les enfants qui garderont un magnifique souvenir de ce moment. Je sais que le public a passé une agréable soirée, merci à vous tous, de votre soutien et merci aussi à Mathieu Potot pour son accompagnement piano ! ».

Lors de cette soirée, on notait la présence de Marie-Guite Dufay, Présidente  du Conseil Régional de Bourgogne- Franche-Comté, Madame Marie Mercier, Sénateur-Maire de Saône-et-Loire, Monsieur Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et 1er Vice-président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, Florence Plissonnier, Vice-présidente en charge des équipements culturels d’intérêts communautaires et du soutien aux activités culturelles et maire de Saint-Rémy, Nathalie  Leblanc, Conseillère Régionnale, Philippe Finas, Adjoint en charge des Sport et représentant la Municipalité…

Le photoreportage info-chalon.com

J.P.B

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche