Chalon sur Saône

La force vive du Comité de Jumelage de Chalon-sur-Saône

Voyages, rencontres, animations d’ateliers linguistiques, le Comité de Jumelage fait vivre ses relations internationales pour que rayonne la ville.

Rien de telle qu’une assemblée générale statutaire pour se faire une idée de la vivacité d’une association. Il est vrai que l’équipe dynamique, que dirige la présidente Anne Passerat, sait se mettre en quatre pour faire fonctionner les différentes activités nécessaires de bons échanges entre les trois villes jumelles que sont Saint-Helens (Grande Bretagne), Novara (Italie) et Solingen (Allemagne) et désormais le partenariat avec la ville danoise de Næstved.

Fort d’une trentaine d’adhérents dont la cotisation annuelle est fixée à 15 €, le Comite de Jumelage semble ouvert à toutes les associations chalonnaises désireuses de partager à cette tradition d’échanges, à l’échelle européenne.

Pour preuve en 2018, la participation récente ce dernier week-end, d’une petite délégation chalonnaise avec le maire, Gilles Platret, aux 150 ans de la Charte de Saint-Helens, Charte reçue de la reine Victoria. Une fête solennelle à laquelle était conviée la ville jumelle de Chalon-sur-Saône.

Dans quelques jours, à l’occasion du Carnaval de Chalon-sur-Saône, les quatre délégations (Danoise, Britannique, Allemande et Italienne) soit au total 9 personnes viendront participer aux festivités carnavalesques du 23 au 26 février.

Le 27 février une soixantaine d’élèves du Lycée St Charles prennent la direction de Novara pour être reçus dans cette ville jumelle et ainsi parfaire la langue italienne et partager un instant culturel.

Un projet de voyage à Solingen est prévu pour le week-end du 10 au 13 mai 2018 (Ascension). Durant quatre jours les participants découvriront la vie artisanale de Solingen; seront reçus par l’Entente Franco-Allemande; visiteront un château ainsi que la cathédrale de Cologne au retour.

Deux autres projets sportifs sont dans les cartons du Comité pour 2019 :
- une rencontre d’athlétisme des villes jumelles, au niveau des lycées, et qui aura lieu à Chalon-sur-Saône, la date n’est pas encore définitivement fixée.
- une participation en Allemagne du club de handball chalonnais aux 130 ans du club de Solingen.

Les ateliers de conversation en allemand et en anglais, ainsi qu’un atelier Scrabble en allemand ont lieu au café Piccadilly, avenue Jean Jaurès à Chalon-sur-Saône. Il suffit de contacter le Comité de Jumelage pour s’inscrire.

On le voit le Comité de Jumelage est une force vive sur la ville de Chalon-sur-Saône, autour d’un budget moyen de 12000€, dont quasiment la moitié est consacrée pour les déplacements vers les villes jumelles.
Il a appartenu à Maxime Ravenet, adjoint au maire chargé de la vie associative d’apporter les conclusions de cette assemblée générale statutaire : «  Le Comité de Jumelage est un moyen important pour faire rayonner notre ville. Merci pour l’énergie et la volonté que vous mettez pour faire de bonnes relations entre les villes jumelles. Jeunes et moins jeunes en profitent et cela apporte une animation sur le territoire. Votre investissement bénévole n’a pas de coût mais représente une vraie valeur. »

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche