Chalon sur Saône

Le mensonge, il n'y avait que ça de vrai, dans "Mariage et châtiment"...

Le mensonge, il n'y avait que ça de vrai, dans "Mariage et châtiment"...

Les Théâtrales ont encore frappé fort ce jeudi soir à Chalon-sur-Saône en une salle Marcel-Sembat remplie à souhait. Une fois de plus les valeurs sûres de cette face artistique ont apporté de l’eau au moulin de celles et ceux qui prêchent pour leur paroisse, à savoir le lâcher-prise au moyen de moments de détente qualitatifs qui passent par la case rires à profusion.

Le piège s’est refermé sur le « voleur de consciences »

« Mariage et châtiment », c’est bien de cela dont il a été question au travers de cette comédie réellement prenante dont le paternel est David Pharao, et le metteur en scène, Jean-Luc Moreau. Le premier vocable s’avère synonyme de conclusion favorable, d’élans amoureux inarrêtables. Quant au second, la dureté implacable de son faciès renvoie immanquablement à la sanction lourde. Ce fut donc un flux incessant d’allers-retours soufflant le chaud et le froid lors desquels artifices, affabulations et comportements  mythomaniaques ferraillèrent à qui mieux mieux. Avec un Daniel Russo (Edouard) des grands soirs, véritable suppôt de la parole libre mais ô combien polluée par l’insincérité flagrante, l’esclaffement a été royal de bout en bout, tant le fait de faire avaler des couleuvres déclenchait systématiquement le rire.

Trop heureux d’être à pareille aubaine, le public, avec cette espèce de poker menteur qui deviendra rapidement contagieux ! Tout prend forme quand Edouard, qui devait assister son meilleur ami –Fred ( Laurent Gamelon)-en qualité de témoin pour son mariage, ne s’y rend finalement pas. Mal embarqué, le menteur n’eut pas d’autres choix que de persister dans l’erreur commise, avec des histoires à dormir debout pour simplement tenter de retomber sur ses pattes. Il s’ensuit que la casse s’insinue partout : le couple formé par Edouard et Marianne bat de l’aile, celui de Fred et Louise ne vaut guère mieux…Les allégations mensongères sont tombées dru : Edouard raconte des bobards pour expliquer son absence aux noces de son pote, soutient mordicus que son épouse a quitté le monde des vivants, cette dernière affirme qu’elle est amoureuse d’une femme, la stagiaire dévoile qu’elle est enceinte d’Edouard, etc. Difficile d’y retrouver ses petits dans cet infâme méli-mélo ! Mieux alors vaut-il ne jamais franchir le premier pas qui mène au renchérissement des argumentaires, avec le risque d’être englouti avec pertes et fracas en perdant à tout jamais sa respectabilité. « C’est dur de dire la vérité, surtout que ne pas la dire, c’est ça le mensonge… », a parlé à la cantonade le fautif Edouard. Une chose est sûre : les spectateurs, avec des personnalités persuasives comme Daniel Russo et Laurent Gamelon, entraînant dans leur sillage trois comédiennes nullement à la traîne, ont fait bombance en matière de déblocage des zygomatiques. Que demande le peuple ?

                                                                                                                 Michel Poiriault

                                                                                                                [email protected]